Des groupes veulent sauver un édifice d’importance pour le peuple acadien en N.-É.

HALIFAX — Deux organismes acadiens tentent de sauver une grande église catholique dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

La Nation Prospère Acadie et la Société Héritage Saint-Bernard ont lancé une campagne de financement visant à recueillir 2,5 millions $ pour l’église Saint-Bernard d’ici le 23 mai.

Situé au sud-ouest de Digby, en Nouvelle-Écosse, l’édifice de 1300 mètres carrés qui a ouvert ses portes en 1942 a besoin de plusieurs millions de dollars pour être rénové.

Si la collecte de fonds est couronnée de succès, l’argent servira à refaire en métal la toiture centrale de l’édifice, qui est décrit comme une «mini-cathédrale».

Les fonds serviront également à améliorer le système de chauffage et à réparer les dégâts causés par l’eau, dans le but de sauver l’église à temps pour le Congrès mondial acadien de 2024.

Nation Prospère a accepté la responsabilité de devenir propriétaire de l’église après que son offre d’achat ait été acceptée par le diocèse d’Halifax-Yarmouth.

L’offre est conditionnelle à ce que le groupe recueille les 2,5 millions $ d’ici la fin du mois de mai.

«Ce majestueux bâtiment en pierre de granit se dresse fièrement dans le paysage local depuis plus de 80 ans et il nous incombe à tous, héritiers de ce fier patrimoine, de le sauvegarder aujourd’hui, a déclaré dans un communiqué Michel Cyr, président du conseil d’administration de Nation Prospère. C’est le plus grand hommage que l’on puisse rendre au peuple acadien de Nouvelle-Écosse que de vouloir réussir ce projet.»

Nation Prospère Acadie est un organisme de bienfaisance créé en 2018 pour aider à protéger le patrimoine acadien au Canada atlantique. L’année dernière, son comité consultatif sur le patrimoine a désigné l’église Saint-Bernard et l’église Sainte-Marie — un bâtiment en bois emblématique situé à Church Point, en Nouvelle-Écosse — comme des lieux d’importance nationale pour le peuple acadien.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.