Des jeunes amputés et leurs parents réunis à Québec ce week-end pour s’entraider

QUÉBEC — Des dizaines d’enfants et leurs parents sont réunis ce week-end à Québec pour assister au Séminaire pour enfants amputés «Les Vainqueurs», de l’Association des Amputés de guerre.

Toute la fin de semaine, les participants en apprendront davantage sur les récentes innovations en matière de membres artificiels, sur la façon de composer avec les taquineries et l’intimidation, ainsi que sur le rôle d’un parent d’un enfant amputé.

Le Séminaire Les Vainqueurs permet aux jeunes amputés de découvrir une multitude d’aides à la vie quotidienne et de trucs pratiques pour vivre sainement et faciliter leurs tâches.

Des «Vainqueurs» plus âgés donneront aux plus jeunes des suggestions pour surmonter les obstacles auxquels ils sont parfois confrontés.

Ce Séminaire se déroule alors que l’Association des Amputés de guerre célèbre son 100e anniversaire. C’est en 1918, à leur retour de la Première Guerre mondiale, que des anciens combattants amputés ont créé l’Association afin de s’entraider. Depuis 100 ans, les programmes ont évolué et se sont étendus aux enfants amputés.