MONTRÉAL — Un groupe de 180 kayakistes pagaient sur le fleuve Saint-Laurent, de Montréal à Québec, jusqu’à dimanche pour amasser des fonds afin d’offrir des cours de musique à des jeunes issus de milieux à risque. Une façon pour ces élèves de développer leur confiance en eux et leurs habiletés sociales.
L’événement visait à amasser 450 000 $ pour l’organisme Jeunes musiciens du monde. Déjà, jeudi après-midi, cet objectif avait été dépassé.
«C’est impressionnant de voir 180 kayakistes dans le milieu du fleuve. On croise des paquebots, ça nous klaxonne, ça monte sur le pont, ça nous salue. C’est vraiment très le fun», raconte en entrevue Louis-Jean Cormier, auteur-compositeur-interprète, et porte-parole officiel de Jeunes musiciens du monde. Il en est à sa troisième participation à l’événement.
Les participants à la neuvième mouture du Défi Kayak Desgagnés ont amorcé leur périple de 250 kilomètres jeudi matin. Ils arriveront à Québec dimanche, après avoir fait des arrêts à Sorel-Tracy, à Trois-Rivières et à Portneuf.
L’organisation Jeunes musiciens du monde offre des cours de musique gratuitement à près de 1500 jeunes, chaque année, évoluant dans des milieux à risque à Montréal, à Québec, à Sherbrooke, à Laval, à Val-d’Or, à Manawan et à Longueuil.
Lorsque Louis-Jean Cormier a été approché il y a trois ans et demi pour devenir le porte-parole de l’organisme, il n’a pas hésité à accepter.
«D’emblée, j’étais déjà charmé. Je connaissais bien sûr l’organisation depuis longtemps, parce qu’on a participé dans le temps avec Karkwa à des levées de fonds, à des spectacles bénéfice, etc.», évoque le chanteur au bout du fil, quelques heures après le début du défi.
Il a dit avoir été touché par cette initiative visant à «inculquer la puissance, la beauté de la musique».
«Certains de ces jeunes-là pourraient vraiment entreprendre le mauvais chemin. Puis, par le biais de l’apprentissage de la musique, ces jeunes-là peuvent développer des habiletés sociales, construire une confiance en soi, une estime de soi, ce qui va les amener à s’épanouir davantage», affirme M. Cormier.
Chaque année, l’artiste offre à des jeunes bénéficiant de services de Jeunes musiciens du monde l’occasion de venir enregistrer une chanson dans son studio, à Montréal.
«On a fait ça avec une chanson de Karim Ouellet l’année passée. Cette année, on va trouver une date bientôt pour le faire, dit-il. C’est vraiment le fun, parce que les jeunes, pour la plupart, s’entendent pour la première fois de façon enregistrée, entendent leur jeu de violon, de guitare, leur voix même.»
La campagne de financement ne se limite pas à la durée du Défi kayak. Ceux qui souhaitent contribuer à la mission de l’organisme pourront offrir des dons sur le site web de l’événement, même lorsqu’il sera terminé.
«Sachez que chaque dollar que vous allez donner va se retrouver dans les yeux brillants de jeunes de partout au Québec qui vont pouvoir apprendre la musique. C’est vraiment quelque chose de super beau comme geste», soutient M. Cormier.