Des manifestants se rassemblent pour appuyer des concierges noirs licenciés

HALIFAX — Des dizaines de personnes se sont rassemblées au centre-ville de Halifax, lundi, en appui à un groupe de concierges noirs qui ont été congédiés après avoir signalé leur intention de déposer une plainte pour atteinte aux droits de la personne relativement à des allégations de discrimination raciale.

Environ 70 citoyens se sont réunis à l’extérieur de l’immeuble historique Founders Square pour appuyer les travailleurs, qui devaient quitter leur poste à la fin de la semaine, mais qui ont finalement été congédiés vendredi lorsque les allégations ont été rendues publiques.

Darius Mirshahi, un organisateur du syndicat de l’Union internationale des employés des services, a indiqué que les travailleurs déposeraient une autre plainte, selon laquelle ils auraient été congédiés abruptement parce qu’ils se plaignaient de discrimination raciale.

M. Mirshahi a déclaré qu’il s’agissait d’une «réponse musclée» pour des gens qui ne faisaient qu’exercer leurs droits.

Les travailleurs syndiqués d’ascendance africaine faisaient l’entretien ménager du Founders Square. Leur plainte a été déposée contre le gestionnaire, Armour Group.

Ce dernier affirme avoir mis fin au contrat de GDI Integrated Facility Services seulement en raison de son service médiocre.

Une porte-parole d’Armour Group a assuré que l’entreprise continuerait de payer les concierges jusqu’à la fin de leur contrat, qui se termine à la fin du mois.

«Nous avons une obligation contractuelle envers nos locataires de maintenir des standards de propreté dans l’édifice et notre décision était fondée sur la rétroaction régulière de nos locataires quant à la qualité de leurs services de nettoyage», a déclaré dans un courriel Tara Wickwire, de la firme de relations publiques National.

L’entreprise dit avoir reçu plus de 200 plaintes de la part de locataires en 2017 concernant les services de GDI.

M. Mirshahi a rejeté cette explication. «Cette discussion porte sur les travailleurs qui nettoient actuellement cet édifice et qui continuent comme employés, et sur les autres qui ne continuent pas», a-t-il soutenu.

Le gestionnaire d’immeuble a récemment embauché Deep Down Cleaning Services, ce qui a poussé GDI à remercier tous ses employés de Founders Square.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie