La contre-manifestation opposée à La Meute tourne au vinaigre à Québec

Des manifestants masqués sont allés vers la Grande-Allée pour s’attaquer à des commerces.

QUÉBEC — Un rassemblement organisé par La Meute contre ce que ses membres qualifient «d’immigration illégale» a finalement eu lieu à Québec, dimanche en fin de journée après une contre-manifestation qui a tourné au vinaigre dans les rues de la Haute-Ville.

En début de soirée, la police de Québec a fait état d’une seule arrestation, mais elle a prévenu que d’autres pourraient suivre car elle dit détenir des images et des vidéos d’individus «qui ont participé activement à cette manifestation illégale».

Elle a aussi affirmé dans un communiqué que trois policiers avaient été incommodés par «un irritant chimique». Du côté des manifestants, la police dit avoir été informée de six transports à l’hôpital.

En début d’après-midi, quelques centaines de personnes s’étaient rassemblées devant un édifice de la rue Louis-Alexandre-Taschereau, à Québec, où s’étaient réunis plusieurs centaines de militants de La Meute, qui sont restés cloîtrés pendant plusieurs heures pour des raisons de sécurité, ont-ils dit.

Ce rassemblement au départ plutôt pacifique s’est divisé en deux, et quelques centaines de manifestants se sont retrouvés sur la rue Jacques-Parizeau, où certains d’entre eux ont commencé à faire éclater des feux d’artifice.

Quelques-uns ont commencé à lancer également des bombes fumigènes, ce qui a amené la police à déclarer cette manifestation illégale. Des manifestants masqués sont ensuite allés vers la rue Grande Allée, une avenue très fréquentée de la capitale, pour s’attaquer à des commerces.

Des militants ont lancé des chaises aux policiers et ont placé des bombes fumigènes dans des poubelles.

La police a ensuite redirigé le groupe vers le boulevard René-Lévesque et une partie des manifestants est allée rejoindre l’autre groupe, qui bloquait encore la sortie des militants de La Meute.

Cet autre rassemblement a également été déclaré illégal après que la police eut procédé à l’arrestation musclée du militant Jaggi Singh pour une raison encore nébuleuse. M. Singh a longuement résisté aux policiers, qui l’ont plaqué au sol pour le maîtriser.

L’escouade anti-émeute a ensuite repoussé les autres manifestants, qui se sont dispersés.

La Meute tenait à marcher

Après que le calme fut rétabli devant l’édifice de la rue Louis-Alexandre-Taschereau, les membres de La Meute ont encore attendu longtemps avant de sortir.

Des militants rencontrés à la sortie de l’édifice avant leur marche disaient être résolus plus que jamais à marcher.

«On est venus pour ça. Moi, je suis parti de Chicoutimi, je suis prêt à prendre ma marche et je recommencerais demain matin. Notre pays tombe en ruine avec les fous de libéraux au pouvoir», a lancé Richard Maltais, qui a dit parler en son nom personnel.

«Ça n’a plus aucun sens, il en rentre deux, trois mille», a-t-il affirmé, faisant référence aux demandeurs d’asile qui affluent à la frontière canado-américaine.

«Ce n’est pas une question de couleur, de race», a insisté M. Maltais, qui s’est dit lui-même à l’aise avec l’étiquette «d’extrême-droite».

«On n’est pas racistes. Ce qui se passe, c’est qu’ils rentrent illégalement», a renchéri Andrée, une militante qui n’a pas voulu donner son nom de famille.

Des contre-manifestants interrogés avant le rassemblement avaient un tout autre discours. Selon eux, La Meute, comme plusieurs autres groupes nationalistes identitaires, font preuve de racisme envers les nouveaux arrivants.

«Je trouve ça vraiment déplorable les mouvements comme « rémigration ». C’est une situation vraiment dangereuse, il ne faut pas que ça dérape», a soutenu Christian Carles.

Sarah, une autre manifestante qui a voulu donner seulement son prénom, tenait à être présente pour démontrer «qu’il n’y a pas juste de l’extrême-droite à Québec».

«Il faut montrer qu’il y a une opposition claire et qu’ils ne peuvent pas parler au nom de la ville comme ça», a-t-elle souligné.

Contre l’immigration illégale

Plusieurs groupes se rapprochant de l’extrême-droite avaient organisé une manifestation «silencieuse» contre ce qu’ils considèrent comme «l’immigration illégale».

Les groupes contestent notamment l’arrivée massive de demandeurs d’asile à la frontière canado-américaine.

En date du 17 août, 3180 demandeurs d’asiles étaient hébergés temporairement dans la région de Montréal en attendant que leurs demandes de réfugiés soient traitées.

Ces migrants sont notamment d’origine haïtienne, qui semblent craindre que l’administration de Donald Trump aux États-Unis mette fin à un statut de protection temporaire acquis dans la foulée du tremblement de terre de 2010.

Les politiciens condamnent la violence

Les politiciens n’ont pas perdu de temps à réagir aux affrontements entre contre-manifestants et les policiers. «Nous condamnons la violence et l’intimidation. Nous vivons dans une démocratie où le #respect doit être la norme et non pas l’exception», a écrit le premier ministre Philippe Couillard, sur son compte Twitter.

Plus tôt, le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, avait utilisé le même canal pour exprimer son indignation: «Les manifs à Québec: la violence, les masques, c’est pas une façon de s’exprimer. Peu importe son opinion. Point final».

Même son de cloche chez leur collègue de la Coalition avenir Québec, François Legault: «Les Québécois sont capables de débattre sereinement. Non à la violence».

Le co-porte-parole de Québec solidaire Gabriel Nadeau-Dubois a déclaré sur les réseaux sociaux que s’il «est nécessaire et légitime de manifester contre l’intolérance et le racisme», il  condamnait la violence, l’estimant «contre-productive».

Les commentaires sont fermés.

Y a-t-il quelqu’un de vraiment surpris?

Depuis toujours, la gauche a tenté de museler ses opposants et les scènes disgracieuses d’hier n’en sont qu’une des innombrables et lamentables preuves.

Au final, La Meute intolérante, extrême et violente (de droite bien sûr…) n’est pas du tout celle que les médias tentaient de nous présenter. Maintenant que tout est fini et que l’on connaît les vrais extrémistes intransigeants, violents et enragés, certains medias continuent quand même de tenter de nous faire croire qu’hier, la gauche a été « victime » d’une sorte d’infiltration par des groupes d’extrémistes et d’activistes. C’est pourtant toujours le cas lors des manifs (la plupart du temps illégales!!!) organisées par ces révolutionnaires de pacotille.

Rappelez-vous la violence et les excès lors du printemps minable… Non seulement attirent-ils la violence mais ils l’utilisent pour opprimer et garrotter leurs adversaires.

Hier, pendant que la gauche démolissait tout, La Meute (grosse méchante droite…) attendait sagement que ces vandales cessent leurs agressions pour qu’ils puissent enfin démontrer publiquement, à visage découvert, EUX, leur opposition à l’immigration ILLÉGALE de façon tout à fait correcte et conforme et respectueuse de nos lois.

Bien dit! Le titre de Mme Vicky Fragasso Marquis aurait dû se lire : que le même sempiternel groupe de casseurs se sont attaqués aux policiers qui les empêchaient de s’ attaquer à la Meute ; un groupe de droite qui sont contre l’ immigration illégale et l’ islamiste radical !

L’arrivée des « réfugiés-migrants » au Québec est une véritable catastrophe économique et politique. A Place Bardy à Québec, une immense cité française en plein coeur de Limoilou, on compte maintenant 700 « réfugiés-migrants » sur 1200 locataires. Et ce dans une ville où le taux de chomage est de 4%, le plus bas au Canada

https://www.omhq.qc.ca/images/pdf/Historique/Historique_St-Pie_X.pdf

Portrait de la clientèle
2015
• 446 logements
• 1 218 résidents
• 463 enfants de moins de 17 ans (38%)
• 11% de personnes seules
• 58% des personnes issues de l’immigration
• Tous les continents et toutes les grandes
religions sont représentés

Véritable catastrophe économique? Faudrait préciser un peu… Leur seule présence est une catastrophe?

1. Les contres manifestations ne devraient pas être permises le même jour.
2. Exercer son droit de parole ce n’est pas détruire, évidemment les anarchistes ennemis de tout ce qui est organisation sociale, ne seront pas d’accord.
3. Évitons de participer à des manifestations si la logique ne tiens pas (à maintes reprises j’ai participé à des manifestations pour la paix et ai dû quitter parce qu’une poignée de meneur/meneuse s’excitaient contre l’impérialisme américain, les américains (n’est-ce pas une forme de ségrégation?), les capitalistes… j’ai refusé de me prêter, comme d’autres, à cette dénaturation).
D’ailleurs manifester contre les passages de frontières illégaux n’a rien à voir avec le racisme.
L’extrême droite vs l’extrême gauche… des étiquettes accolées en fonction de critères de plus en plus vagues en fonction des agendas des partis politiques, de groupuscules d’influence, de lobbyistes, de journalistes en mal de sensations ou d’idées…
Faudrait peut-être arrêter de singer nos voisins du sud qui sont pris avec de réels problèmes dont l’envergure est autrement plus imposante.
S’il y a une crise sur le racisme au Québec, elle est crée et instrumentalisée par nos élus à des fins électorales. De même l’inaction (la lâcheté?) des gouvernements fédéraux et provinciaux face aux passages illégaux de nos frontières engendre une foule de problèmes dont une certaine instabilité sociale. Et qui paiera la note? Nous autres, les contribuables, Source infinie des fonds et des liquidités du fédéral, du provincial et du municipal. Tout le monde le sait, quand l’argent vient à manquer aux gouvernements, ils inventent de nouvelles façons de nous pressuriser.

La veille (samedi) il y avait la même situation à Vancouver: une contre-manifestation d’environ 4 000 personnes et un petit groupe anti-immigration et aucune violence. Que s’est-il passé à Québec pour un tel dérapage?

Une bande d’extrémistes de Montréal (beaucoup d’Anglos et d’Allos, des femmes voilées), dirigés par Jaggi Singh (qui a un dossier criminel épais comme ça), sont venus empêcher 500 honnêtes québécois de sortir du garage où ils s’étaient réunis. Des femmes, des handicapés, des enfants, menacés de mort par ces fous furieux. Un homme âgé, portant un drapeau des Patriotes, a été littéralement lynché. Un autre, plus jeune, s’est fait battre. La police s’est fait tirer des bouteilles. Ca c’est notre belle gauche ouverte sur le monde

Mme Vicky Fragasso Marquis; il n’ y a pas seulement la Meute qui qualifie d’ immigration ILLÉGALE la foule d’ Haitiens qui traversent juste à côté d’ un poste frontalier, une frontière illégalement !!! Et autre chose; ces gens ne fuient pas l’ administration Trump ; ils fuient leur pays et/ou ne veulent pas retourner dans leur pays car ils ont connu meilleur ! Mme Vicky Fragasso Marquis la grande majorité des citoyens canadiens pensent la même chose et savent très bien que c’ est illégal et qu’ il y a un vide dans la loi! Une frontière ; il faut que ça soit respectée et les responsables de cela sont Trudeau (fantôme) Couillard qui nous explique le racisme et l’ intolérence mais qui normal le phénomène et finalement Coderre qui se prend pour le chef d’ État de Montréal ! On n’ est pas sorti du bois avec ces leaders-là !

Selon l’Institut Fraser, l’immigration coute 5 milliards par année aux Québécois. C’est la différence entre ce que les immigrants paient en taxes et impots et ce qu’ils recoivent en transferts. C’est deux CHUM par année
Le HLM Bardy est un bel exemple. On fait vivre 700 réfugiés. Ils recoivent de l,Aide sociale (20k pour un couple), 6k par enfant en allocation-Trudeau, 2k en allocation-Couillard, on subventionne le logement (5k par année). On paie 10k pour l’éducation de chaque enfant. On paie 1,5k pour la carte-soleil des enfants et 4k pour celle des parents.
Faites le total pour le fun

@konficius

L’Institut parle de de 27G à 35G pour le Canada en 2017. Au Québec, les immigrants performent moins bien que dans le ROC (parce que ce ne sont pas les mêmes; ils ne viennent pas des mêmes pays) et les programmes sociaux sont beaucoup plus généreux.
5G est un chiffre très très conservateurs

New data now available from the 2011 National Household Survey (NHS) has al-lowed us to update our earlier estimate in order to shed light on the success of the recent major steps taken by the Federal Government to improve the selection of new immigrants to improve their economic prospects. We found that the annual net fiscal transfer to recent immigrants is significantly lower at $5,329 per capita than the $6,000 we had found in our previous analysis. However, because the number of immigrants receiving this transfer has increased substantially, the total fiscal burden has risen from $16 to $24 billion in 2005, to $20 to $28 billion in 2010, to $27 to $35 billion in 2014.

https://www.fraserinstitute.org/studies/immigration-and-the-welfare-state-revisited-fiscal-transfers-to-immigrants-in-canada-in-2014

Moi je n’ ai pas peur de la Meute mais bien plutôt de l’ ÉMEUTE que provoque l’ insignifiant Jaggi Singh et ses casseurs ; aussi des médias poubelles tels: la Presse, Radio Canada qui font de l’ anti-information et qui parle de migrants, réfugiés, demandeurs d’ asiles ect… Mais qui ne sont pas capable d’ expliquer clairement aux lecteurs ou téléspectateurs la définition de ces mots correctement ou bien qui les transforment pour être du côté des polictly correct ! Du premier ministre qui mêle tout le monde avec ses affirmations insignifiantes et ses amalgames sur l’ extrême droite vs la droite et sur le PQ’ et la CAQ . Et finalement de notre premier ministre Trudeau qui s’ est transformé en fantôme depuis la crise des traverseurs de frontière et qui bien est contre la violence ! C’ est vraiment du n’ importe quoi ! Quand allez-vous admettre tout ce beau monde que je viens d’ énumérer ci-haut que la gogauche et l’ extrême gauche a fait beaucoup plus de dommage que la MEUTE soi-disant d’ extrême droite que les médias extrême les qualifient!

Sigh vient tout juste de dire à Auger à RC à la fin de l’entrevue qu’il était pour la violence!!!
Est-ce que Trudeau va le dénoncer?
Est-ce que Coderre va le dénoncer?
Est-ce que Couillard va le dénoncer?
Est-ce Joel Lighbound va le dénoncer?
Est-ce que Karim Ouellet va le dénoncer?

Pourquoi ne pas appeler un chat, un chat? vous qui prétendez fournir une couverture mediatique honnête et transparente, pourquoi êtes vous incapable de prendre le dictionnaire et de lire la definition du mot démocratie? Arrêtez de nous stigmatiser et écoutez ce qu’on dit! Nous vivons dans une OLIGARCHIE d’extreme gauche radicale qui prone l’assimilation des cultures par l’islam radicale. Faudrait faire honneur à votre profession et cesser de mépriser cultures et celles qui défendent fièrement et courageusement nos droits et libertés! Exiger que nos lois soient repecté ne constitut aucunement une action extremiste! Wake up! Si vous voulez conserver un semblant de crédibilité.

Excellente suggestion de consulter un dictionnaire. Peut-être vous auriez dû faire de même. Dix erreurs d’orthographe en 9 lignes! Bravo! Disons que ça enlève de la crédibilité à ce que vous essayez de transmettre.

@ Konfucius; votre commentaire à miryam Sylvain est condescendant et inapproprié car elle donne une opinion qui est très claire et compréhensible ! S’il faudrait faire des commentaire de la sorte à tous ceux qui font des fautes de français ; ce blogue n’ existerait tout simplement pas et/ou vous seriez 2-3 personnes à vous écrire ! Donc c’ est un blogue d’ opinion et non de dictée française!

Pour ma part je trouve important d’aider les gens d’autres pays qui vivent des catastrophes ou lorsque c’est une question de vie ou de mort mais là si vous me dites que les États Unis ou plutôt le président Trump est une menace pour ces gens alors pourquoi le laisser au pouvoir. Ces réfugiés ne sont pas en danger de vie ou de mort, ils ont juste peur de retourner dans leur pays alors les bons samaritains du Québec doivent les accueillir et payer pour eux?! Alors le gouvernement peuvent bien traiter tout le monde de raciste mais moi je vous confirme que ce n’est pas le cas mais j’aimerais bien qu’on débourse pour NOS aînés , dans la santé, l’éducation avant de payer pour des gens de l’extérieurs , peu importe la race, le sexe. Notre pays ne se tient pas debout, il est à genoux.

Le problème, c’est que nous avons signé des ententes avec la plupart des pays civilisés dans le monde et que nous n’avons pas beaucoup de choix que d’accueillir ces migrants le temps de compléter une enquête sur eux.

La plupart des démagogues qui attisent la haine envers ces migrants et qui rejoignent Trump dans sa façon de penser sur ce dossier, préfèrent ignorer ce FAIT.

Oui, on veut donner plus de fonds aux ainés, aux enfants, aux pauvres, etc…MAIS nous devons également respecter notre parole.

J’étais à la manifestation.

Les truands-casseurs, masqués, se sont joints aux militants antiracistes et ont usé de violences contre des journalistes et même (je l’ai vu) contre des parcomètres pour y l’ouvrir et y prendre des sous.

Bref, les bons (antiracistes et anti-xénophobes) étaient les méchants et les méchants (la Meute) les bons… Le monde à l’envers parce que des truands-casseurs (en fait des fascistes qui s’affichent communistes ! ) ont brouillé la donne.

Ces idiots de faux-communistes (en fait de truands-casseurs anarchistes) étaient fusillés par Lénine il y a très exactement 100 ans. Ils ne servent aucune cause car ce sont des nihilistes, des ratés qui veulent casser pour exprimer leur rage d’être, en fait, des ratés.

En fait, la Meute sera sortie gagnante et aura même obtenu une respectabilité parce que ses membres, très corrects, ont respecté la loi.

La gauche a le droit d’exister, et existera tant que les injustices existeront dans le monde.

«Gauche» et «droite» ne sont pas de vertus, mais des choix politiques généraux.

Les erreurs, fautes et crimes dans l’Histoire, furent commis par les deux.

Je suis pour l’entreprise libre, et vote à gauche. Bref, je suis un social-démocrate ou un libéral-social… Et l’erreur n’est pas exclue dans mon choix général.

J.L., ph.d. en philosophie politique

Comme ça ( La Meute les méchants ) sont devenus les bons grâce aux faux communistes !!!!! Allo ! La terre! Les fascistes ont brouillés la donne! De kessé que tu parles ? Est-tu le clone de Couillard? Que penses-tu de la gogauche syndicaliste qui ont saccagé la Baie James et des videurs de chantiers de la construction qui sème la terreur parmi les travailleurs, des syndicats de la fonction publique qui demandent de plus en plus d’ avantages sociaux que la majorité des travailleurs québecois qui payent la facture sans en profiter eux-même! So so solidarité !!! Je vote à gauche mais je veux avoir la richesse de la libre entreprise!

Bonjour Mr Légaré,
la contre-manifestation au tout début fut organiser par Action Citoyenne Contre La Discrimination, ensuite plusieurs autres organiste et parti partie politique ce se joint a cela. Qui est l’Action Citoyenne Contre La Discrimination, c’est le mouvement antifas appeler comme un organisme citoyenne pour se cacher. Sur la page de l’événement qui ont été les premiers a diffuser, c’étais clairement spécifier que le ressemblent a la place d’youville était familial mais de ne pas amener les enfants quand il prendront la rue. Si vous étiez a cette contre-manifestation, vous avez surement constater un manque d’organisation quand ce fut le temps de prendre la rue. Amnistie et Quebec Solidaire ont pris le commandement. La raison que les organisateurs n’étaient plus présent, c’est que c’étais eux les masqués et habillé en noir. Donc ce n’est pas des militants radicaux qui ont infiltré la contre-manifestions mais c’est des honnêtes gens pacifique comme vous qui a infiltrer la contre-manifestations qui avait le but premier d’être violent.

bonne journée 🙂

@ Jacques Légaré:

« La gauche a le droit d’exister, et existera tant que les injustices existeront dans le monde. » (sic)

Monsieur Légaré, si vous vous renseignez un tant soit peu sur la gauche, vous apprendrez que c’est justement cette gauche qui est à l’origine des « injustices » que vous dénoncez ici.

Coderre, Couilard et Trudeau vont faire mettre des pancartes anti-immigration pour attiser la haine des Québecois envers La Meute et autres groupes dénoncant notre assimilation.

Si cela ne marche pas, la GRC ainsi que SCRS vont probablement tentés d’infiltrés ou fare passer des mauvais coups sur le dot de la Meute.

Voici un petit lien pour connaître l’hypocrisie dont est capable le fédéral :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaires_litigieuses_impliquant_la_Gendarmerie_royale_du_Canada

Très bon article de Simon Jodoin paru dans Le Voir au sujet de La Meute et qui nous emmène à nous poser plusieurs questions sur ce groupe:

https://voir.ca/societe/2017/08/25/la-meute/

Je suis très loin de défendre la gogoche mais cet article vaut tout de même le détour ne serait-ce que par les questionnements dont il nous fait prendre conscience.

Bonne lecture.