Des messages de soutien pour Rob Ford alors qu’il connaît des «moments difficiles»

TORONTO – Les messages de soutien continuent d’affluer pour Rob Ford alors que l’ancien maire de Toronto traverse des «moments difficiles» dans son combat contre le cancer.

Le secrétaire du conseiller municipal a publié un communiqué en fin de journée, jeudi, affirmant que la famille de M. Ford était aux côtés du politicien à l’hôpital.

«La famille Ford demande un peu d’intimité durant ces moment difficiles et remercie les gens de Toronto et de partout pour leurs prières et leur soutien», a écrit Dan Jacobs.

Des membres du public et un bon nombre de politiciens, dont plusieurs qui n’étaient pas d’accord avec Ford lorsqu’il était maire, ont envoyé des souhaits à l’homme de 46 ans après la publication de ce communiqué.

«Je pense au conseiller Rob Ford pendant qu’il continue à se battre contre le cancer», a écrit le maire de Toronto, John Tory.

«Parfois, les doléances et les vieilles batailles doivent être mises de côté, a ajouté le conseiller Josh Matlow. J’envoie mon amour, ma force et mes meilleurs souhaits à Rob Ford et à sa famille.»

M. Ford a reçu un diagnostic de cancer en septembre 2014, moins d’un an après qu’il eut admis avoir fumé du crack pendant qu’il était ivre.

La maladie l’a forcé à se retirer de la course à la mairie et il a dû se contenter d’un poste de conseiller municipal, l’emportant facilement malgré la controverse.

Le mandat de M. Ford à la mairie a été marqué par plusieurs scandales qui ont défrayé les manchettes, incluant des remarques désobligeantes envers les minorités et les femmes, des commentaires sur sa vie sexuelle et des abus de crack et d’alcool.

Le conseiller Giorgio Mammoliti, un allié de M. Ford, a demandé à ceux qui ont été sévères à l’endroit de l’ancien maire de respecter son intimité. Il a aussi demandé aux gens de prier pour son collègue.

«Il a dû se battre contre des démons et il doit encore le faire. Je pense que des prières peuvent l’aider à passer à travers, a-t-il dit. Nous allons espérer le meilleur et nous rappeler à quel point cet homme est puissant.»

Des mots de soutien étaient aussi écrits sur un site Internet créé pour appuyer M. Ford. Il contenait déjà plus de 4000 messages, vendredi après-midi. Un message lui souhaitait «la force et le courage pour battre cette horrible maladie».

La condition de M. Ford a aussi eu des échos auprès d’autres personnes qui ont aussi combattu la maladie. Un internaute a écrit: «Continue de te battre Rob, je suis avec toi».

Le neveu de Rob Ford, Michael Ford, a aussi remercié le public sur son compte Twitter, vendredi, notant que la famille «appréciait beaucoup» le soutien des gens.

Doug Ford a seulement dit que son frère «était correct» alors qu’il entrait dans l’hôpital où l’ancien maire est traité.