Des orages violents ont sévi vendredi en Beauce, causant des inondations

Des orages violents ont sévi vendredi en début d’après-midi en Beauce, causant notamment des inondations dans les rues de Sainte-Marie.

Près d’un mètre d’eau a été constaté dans certaines rues du centre-ville de Sainte-Marie, a indiqué en entrevue le météorologue Robert Michaud, d’Environnement Canada.

Il est estimé que de 30 à 40 millimètres d’eau sont tombés sur la ville, a-t-il ajouté.

«C’est beaucoup d’eau en peu de temps, en moins d’une heure», a commenté M. Michaud.

Une alerte de tornade a été émise plus tôt vendredi mais a depuis été levée. Aucune tornade n’a été confirmée pour l’instant, a précisé le météorologue.

Mais la pluie a fait des dégâts et une résidence a été endommagée par les vents violents qui ont soufflé sur la région. Ils ont été estimés à 90 ou 100 kilomètres à l’heure.

Les alertes d’orages violents étaient toujours en vigueur en milieu d’après-midi vendredi pour les régions de la Beauce et de l’Estrie. Les résidants doivent donc se méfier de rafales de vents, de pluies abondantes et de grêle.

«Il y a toujours une possibilité de tornades lorsqu’il y a des orages violents. Il faut toujours faire attention. Il faut se méfier et se mettre à l’abri», a prévenu M. Michaud.

«C’est très actif cet été au point de vue des orages violents», a dit le météorologue, ajoutant «qu’on a à presque toutes les semaines deux épisodes d’orages violents sur le sud-ouest du Québec et le centre».