VANCOUVER — Alors qu’un incendie de forêt incontrôlable est toujours actif près de West Kelowna, en Colombie-Britannique, les autorités locales préviennent que les résidents du secteur pourraient bien être dépaysés en rentrant chez eux dans les prochains jours.
Les responsables du district régional de Central Okanagan expliquent que les équipes de lutte contre les incendies s’affairent encore à éliminer les points chauds et à réparer les infrastructures qui ont été endommagées par le feu de McDougall Creek.
Ainsi, le gestionnaire des risques de la Ville de Kelowna, Lance Kayfish, a lancé une mise en garde à ce sujet lors d’une séance d’information organisée en ligne mardi.
Il a mentionné que les gens qui rentreront chez eux devront «faire preuve d’un niveau de prudence et de sécurité accru» lorsqu’ils iront explorer leur quartier, car bien des choses pourraient avoir changé en leur absence.
Il a notamment expliqué qu’il est probable que des animaux, en particulier des cerfs et des ours, aient décidé de profiter de l’absence des habitants pour s’aventurer à des endroits où ils n’ont pas l’habitude d’aller.
Certaines zones, a-t-il dit, pourraient encore avoir des points chauds d’incendie actifs ou des «fosses à cendres», tandis que des arbres endommagés par les flammes risquent de tomber.
«Donc si vous promenez votre chien ou que les enfants jouent dehors, on vous demande d’être aux aguets et de rester à l’écart des arbres brûlés autant que possible», a affirmé M. Kayfish.
Le responsable du rétablissement au sein du district régional, Steve Schell, a ajouté qu’il existe un certain nombre de services qui seront offerts aux personnes qui ont été touchées par les incendies de forêt, notamment le remplacement des pièces d’identité, comme les permis de conduire ou les passeports, ainsi que des services d’assurance.
«Ce sera une expérience très traumatisante, surtout pour les personnes qui vont rentrer chez elles dans les secteurs où les avis d’évacuation ont été rétrogradés au niveau de préalertes», n’a-t-il pas caché.
Les opérations d’urgence du centre de l’Okanagan ont indiqué mardi que 4858 propriétés restaient sous une préalerte d’évacuation, tandis que 380 propriétés faisaient toujours l’objet d’un ordre d’évacuation.
D’autres avis d’évacuation publiés
Ailleurs en Colombie-Britannique, le plus récent ordre d’évacuation lié à un feu de forêt couvre cette fois une zone rurale au nord de Prince George, dans un secteur à cheval sur deux administrations régionales.
Les districts régionaux de Fraser-Fort George et de Bulkley-Nechako ont ainsi délivré cet ordre d’évacuation lundi soir, depuis que l’incendie du lac Ocock, qui s’étend sur 10 kilomètres carrés, se déplaçait vers des secteurs habités de la région du lac Noonlang, à environ 150 km au nord de Prince George.
Cette ordonnance est toutefois la seule à avoir été délivrée dans cette province au cours des dernières 24 heures. Par contre, plusieurs autres ordres d’évacuation et préalertes ont été levés ou rétrogradés au cours de la même période, notamment près de West Kelowna.
Près d’un mois après un ordre d’évacuation, les résidents de propriétés situées entre les pâtés de maisons 900 et 1400 de Westside Road, sur la rive ouest du lac Okanagan, peuvent ainsi rentrer chez eux, mais doivent être prêts à partir dans un délai très court, a indiqué la Direction des opérations d’urgence du centre de la vallée de l’Okanagan.
Des préalertes d’évacuation — se tenir prêts à partir rapidement — ont par ailleurs été levées dans toute la communauté autochtone de Westbank et dans certaines sections de plusieurs quartiers de West Kelowna, notamment Lower Glenrosa, Smith Creek, Westbank Centre, Shannon Lake et le parc commercial de West Kelowna.
L’agence provinciale de protection des forêts contre le feu indiquait mardi qu’un peu plus de 400 incendies actifs brûlaient encore dans toute la Colombie-Britannique, dont 163 classés comme «non maîtrisés».
Six nouveaux incendies se sont déclarés au cours de la dernière journée, mais l’agence indique également que le nombre d’incendies menaçants ou très visibles est passé de 14 à 12 depuis lundi.