Des ossements dérobés d’une tombe à Terre-Neuve-et-Labrador

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — Un jeune Terre-Neuvien a plaidé non coupable, mercredi, dans une étrange affaire d’ossements qui auraient été volés dans une tombe d’un vieux cimetière.

Lucas Dawe, âgé de 20 ans, a comparu brièvement de la prison, par l’entremise d’une liaison vidéo, pour répondre à des accusations d’outrage à des restes humains et de possession de biens volés — les ossements.

Cette morbide affaire a ébranlé la ville de Conception Bay South, qui compte environ 26 000 habitants et est située juste à l’ouest de Saint-Jean.

La police avait retrouvé le 6 avril des restes de squelettes partiels «assez anciens» dans un sentier récréatif. Les autorités croient que les ossements provenaient d’un vieux cimetière anglican de Conception Bay South.

Le médecin légiste en chef de la province, Nash Denic, déclarait à La Presse canadienne en avril que les restes avaient été retirés d’une tombe de style mausolée et appartenaient à une personne morte au 19e siècle.

Le docteur Denic estimait à l’époque qu’il s’agissait du premier pillage présumé de tombe dans cette province.

Lucas Dawe, de Conception Bay South, est également accusé d’avoir omis de se conformer à une ordonnance du tribunal, découlant d’accusations antérieures.

Le procès est prévu pour le 9 juillet.

Les plus populaires