Deux piétons sont morts après avoir été heurtés par une camionnette à Amqui

MONTRÉAL — Un homme de 38 ans a semé le chaos dans la petite ville d’Amqui, au Bas-Saint-Laurent, lorsqu’il a percuté des piétons qui marchaient en bordure de route avec sa camionnette, lundi après-midi. Deux hommes sont morts dans cet événement tragique, tandis que neuf autres personnes ont été blessées, dont trois gravement.

C’est peu après 15 h que les policiers ont été appelés à se rendre sur la route 132 à Amqui, où plusieurs personnes étaient blessées gravement. La Sûreté du Québec (SQ) n’a pas fourni de bilan fixe dans l’immédiat, parlant plutôt de plusieurs blessés.

La situation était toutefois suffisamment grave pour qu’un code orange soit déclenché à l’Hôpital d’Amqui, un protocole réservé aux situations où «les ressources normalement disponibles pour accueillir les usagers sont inadéquates considérant le nombre de victimes et la sévérité de leur condition».

Toutefois, en début de soirée, la nouvelle est tombée: deux morts — deux hommes, un sexagénaire et un septuagénaire —, trois blessés dont on craint pour la vie et six autres blessés graves dont les blessures ne mettent pas leur vie en danger.

De ces blessés, six ont dû être transportés vers un centre hospitalier de Québec par avion, a confirmé le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent.

Quant au suspect, un homme âgé de 38 ans qui serait «de la région» selon la SQ, il a été mis en état d’arrestation pour meurtre et pour délit de fuite mortel. Il aurait quitté la scène après avoir percuté les piétons qui marchaient en bordure de route, mais il s’est livré lui-même au poste d’Amqui du corps de police provincial.

«Pour l’instant, l’enquête tend à démontrer que la collision serait un geste volontaire commis par le suspect», a fait savoir en fin de soirée la sergente Hélène St-Pierre, porte-parole de la SQ.

La SQ ne s’avance toutefois pas sur les motifs du conducteur de la camionnette. Des reconstitutionnistes ont été assignés au dossier, a précisé Mme St-Pierre.

«Tout indique qu’il s’agirait d’un événement isolé. Il n’y aurait plus de danger dans le secteur et il y aurait un seul suspect», a mentionné la sergente St-Pierre.

«Le bilan est très lourd»

Rapidement, les réactions ont fusé de toutes parts pour offrir du soutien à la communauté d’Amqui, une ville d’environ 6000 habitants.

«C’est bouleversant ce qui s’est produit à Amqui. Toutes mes pensées sont avec les victimes et leurs proches. Merci aux premiers répondants présents sur le terrain. (François Bonnardel) suit la situation de près», a réagi le premier ministre du Québec, François Legault, sur Twitter.

Plus tard, M. Legault a confirmé qu’il s’est entretenu avec la mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette, et le député local, Pascal Bérubé. Il a assuré que le gouvernement «sera là pour les gens d’Amqui».

«Je suis de tout cœur avec les citoyens d’Amqui, au Québec. Je pense à toutes les personnes touchées alors qu’on attend plus d’information sur les événements tragiques d’aujourd’hui. Aux premiers intervenants: merci pour votre rapidité, votre courage et votre professionnalisme», a quant à lui affirmé le premier ministre fédéral, Justin Trudeau.

Sur Twitter, M. Bonnardel, le ministre de la Sécurité publique, a écrit que les informations préliminaires rapportent un «grave accident» à Amqui.

«Les équipes sont en route et nous suivons la situation de près. Nous sommes en contact avec le député (Pascal Bérubé) et notre ministre régionale (Maïté Blanchette Vézina)», a ajouté M. Bonnardel.

Le ministre a confirmé plus tard qu’il se rendra à Amqui mardi, en compagnie de M. Bérubé et Mme Blanchette Vézina, «pour aller à la rencontre des citoyens touchés par la tragédie et faire le point avec les équipes sur place».

M. Bérubé, qui est député de Matane-Matapédia, a de son côté confirmé rapidement qu’il prenait la direction d’Amqui dès lundi.

«Le bilan est très lourd. Plus d’informations à venir. Je suis troublé par ce que me rapportent les autorités», a écrit M. Bérubé sur son compte Twitter.

La députée fédérale d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, a aussi parlé d’un «horrible drame à Amqui» sur les réseaux sociaux.

«En attendant d’en savoir plus, merci aux policiers, intervenants, ambulanciers et au personnel de la santé qui font tout pour assister les blessés. Du support psychosocial est offert pour les témoins. N’hésitez pas à demander de l’aide», a souligné Mme Michaud, qui est née à Amqui.

«J’ai compté quatre personnes à terre»

Alain Gilbert, qui est camionneur, est passé près de la scène peu de temps après les événements. Il n’a pas vu la camionnette suspecte, mais il a tout de même été témoin du déploiement des services d’urgence.

«Un peu avant de rentrer dans la ville d’Amqui, il y a une ambulance qui m’a dépassé et qui s’est arrêtée quasiment tout de suite à l’entrée de la ville. Il y avait déjà une personne couchée au sol», a-t-il expliqué en entrevue avec La Presse Canadienne.

«J’ai compté quatre personnes qui étaient à terre sur une distance d’environ 500 mètres, disons», a-t-il raconté. Plus tard au cours de l’entrevue, M. Gilbert a parlé de «quatre, peut-être cinq, personnes au sol».

M. Gilbert a aussi vu une policière en train d’effectuer un massage cardiaque sur l’une des personnes au sol. Les personnes atteintes semblaient toutes être des adultes. «Je n’ai pas vu d’enfant», a-t-il précisé.

En raison de son horaire, M. Gilbert a poursuivi sa route et n’est pas demeuré sur les lieux. Des curieux commençaient déjà à s’agglutiner près de la scène lors du passage du camionneur.

– Avec des informations de Morgan Lowrie

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.