Des pluies torrentielles provoquent des inondations en Saskatchewan

REGINA – Les autorités gardaient bon espoir que les efforts pour contenir, ne serait-ce que partiellement, une crue soudaine ayant frappé une municipalité du centre-est de la Saskatchewan, mardi, porteront leurs fruits.

L’inondation a été provoquée par l’affaissement d’une route qui servait de digue.

Un d’ordre d’évacuation a été lancé pour l’ensemble de la population d’Arborfield, un village de 400 âmes.

Au cours de la soirée, les sacs de sable semblaient être en mesure de faire leur travail et de protéger le centre du village et une résidence pour personnes âgées, ont indiqué les autorités. Les eaux avaient envahi certains secteurs, lundi.

Les pluies torrentielles qui ont frappé la Saskatchewan ont cessé et les autorités espéraient que le niveau d’eau cesserait de monter.

Malgré l’ordre d’évacuation, l’adjoint au préfet Al Bronner a indiqué qu’environ 75 personnes avaient préféré au village pour protéger leur domicile.

Quatre municipalités de la province, dont Arborfield, ont déclaré l’état d’urgence à cause des inondations provoquées par les pluies torrentielles ayant frappé l’ensemble de la province.

La vice-commissaire aux services d’urgence, Mieka Cleray, a raconté que les résidants d’un parc de maisons mobiles situé à Estevan, dans le sud-est de la Saskatchewan, avaient été évacués à cause des inondations.

Mme Cleray a dit que la majorité des personnes évacuées avaient décidé de se réfugier auprès de membres de leur famille ou d’amis. Les 36 personnes demeurant dans la résidence de personnes âgées d’Arborfield ont été transférées vers d’autres installations.

La province a envoyé des équipements — des machines pour remplir des sacs de sable et des pompes — pour aider les municipalités en détresse.

Le système météorologique qui apporte de la pluie à toute la Saskatchewan se déplace vers l’est. Des avertissements de pluies abondantes ont déjà été lancés pour certains secteurs du Manitoba, comme Flin Flon et Le Pas. Selon Environnement Canada, de 50 à 75 millimètres de pluie sont tombés sur la province au cours de la seule matinée de mardi. Le ministère prévenait que le total des accumulations pour les journées de lundi et de mardi pourrait atteindre 100 millimètres.

Le gouvernement manitobain dit ne pas s’attendre à des inondations importantes, mais prévient que des pluies torrentielles pourraient permettre à certains cours d’eau de sortir de leur lit dans certaines régions.