Des produits de la Fromagerie Blackburn visés par un rappel d’aliments

MONTRÉAL — L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a élargi l’avis de rappel d’aliments diffusé le 5 avril dernier concernant des produits de la Fromagerie Blackburn en raison de renseignements supplémentaires sur la distribution.

La Fromagerie Blackburn procède au rappel du fromage à pâte semi-ferme Le Mont-Jacob en raison de la présence possible de Listeria monocytogenes, précise le communiqué de presse de l’ACIA publié mercredi soir.

Les meules de fromage à pâte semi-ferme Le Mont-Jacob, de la Fromagerie Blackburn, ont été tranchées et réemballées avant d’être vendues. Les consommateurs qui ne sont pas certains s’ils ont acheté les produits visés devraient se renseigner auprès de leur détaillant. Ils ne doivent pas être consommés.

Il s’agit du format 130 g du fromage Le Mont-Jacob à pâte semi-ferme vendu notamment au Québec, affichant les dates de péremption du 5 juin 2020, du 16 juin 2020 et du 25 juin 2020, mais aussi des formats de poids variables des meules de fromage Le Mont-Jacob à pâte semi-ferme meilleurs avant le 15 juin 2020 ou des unités de format variables ayant la date de péremption du 5 avril 2020.

Ces produits ont aussi été vendus en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique et pourraient avoir été distribués dans d’autres provinces ou territoires.

Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte, mais peuvent quand même rendre malade. Les symptômes possibles sont les vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideur de la nuque.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n’a été signalé.

Les plus populaires