Des quantités «significatives» de neige attendues dès vendredi au Québec

MONTRÉAL — Les Québécois doivent se préparer à sortir leurs tuques et leurs pelles, vendredi, puisqu’Environnement Canada prévoit qu’une bonne partie de la province recevra des quantités «significatives» de neige pouvant atteindre les 30 centimètres par endroits.

Dans des avertissements publiés jeudi après-midi, l’agence fédérale indique que la grande région de Montréal doit s’attendre à être recouverte de 15 à 20 centimètres de neige d’ici samedi matin.

Pour la région métropolitaine, la neige doit commencer à tomber vendredi matin, puis s’intensifier en après-midi. Les précipitations devaient se poursuivre jusqu’à samedi.

Selon Environnement Canada, une dépression remontant la côte est américaine amènera cette bordée de neige au Québec, juste à temps pour le début de la période des Fêtes.

En s’éloignant un peu de Montréal, les régions de l’Estrie et de l’Outaouais, par exemple, peuvent s’attendre à des quantités de neige oscillant entre les 20 et 30 centimètres.

La région de l’Outaouais devrait d’ailleurs être la première à ressentir les effets de cette tempête, puisqu’une période de neige intense est prévue de 5 h à 9 h vendredi matin à Gatineau, selon ce qu’a précisé Environnement Canada sur Twitter.

Du côté de Montréal, Trois-Rivières et Sherbrooke, c’est plutôt le retour à la maison qui s’annonce difficile. Pour la métropole, la période de neige intense devrait se situer entre 17 h et 22 h.

Pour ce qui est de la région de Québec, la bordée de neige doit commencer plus tard, avec une période intense s’amorçant vers 22 h. Environnement Canada n’a pas précisé de quantités de neige attendues pour ce secteur, se limitant à dire qu’elles seront «significatives».

L’agence météorologique prévient aussi que les conditions routières pourraient être plus difficiles à de nombreux endroits de la province, vendredi, et invite la population à la prudence sur les routes.

Fait plutôt inusité, les milliers de délégués réunis à la COP15, au palais des congrès de Montréal, ont reçu jeudi une séance d’information sur les conditions météorologiques prévues vendredi, afin de les informer de ce qui est attendu.

Pour certains d’entre eux, de telles accumulations de neige ne se produisent pas souvent — voire jamais. Ils ont donc eu besoin d’être rassurés et informés sur les mesures à prendre.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.