Des ratés dus à des fautes de frappe dans l’aide aux sinistrés de Fiona à l’Î.-P.-É.

À cause de fautes de frappe et autres petites erreurs, des milliers de résidants de l’Île-du-Prince-Édouard ont échoué lors du processus d’authentification en ligne mené par la Croix-Rouge canadienne pour obtenir des prestations à la suite de la tempête post-tropicale Fiona, l’automne dernier.

Des courriels obtenus grâce à la Loi sur l’accès à l’information montrent qu’environ 30 % des insulaires qui avaient demandé une prestation d’aide ont échoué au processus d’authentification géré par la Croix-Rouge. Ces échecs ont entraîné de longues files d’attente et de grandes frustrations, car les sinistrés devaient venir en personne faire vérifier leur identité.

Un message adressé aux responsables gouvernementaux le 14 octobre par le porte-parole de la Croix-Rouge Bill Lawlor indique que le taux d’échec d’authentification de 30 % est comparable aux autres initiatives de distribution financière de l’organisme sans but lucratif dans le pays.

Face à une frustration citoyenne croissante, le ministère provincial du Développement social et du Logement est finalement intervenu pour donner un coup de main au processus de vérification de ceux qui n’avaient pas réussi jusque-là.

Une responsable au ministère a écrit dans un courriel du 18 octobre qu’elle était en mesure de confirmer l’identité de neuf candidats rejetés sur un échantillon de 10. Elle soulignait alors que dans certains cas, on s’était simplement trompé en inscrivant une année de naissance ou un code postal.

La tempête post-tropicale Fiona a frappé le Canada atlantique le matin du 24 septembre, privant d’électricité une grande partie de l’Île-du-Prince-Édouard. Certains résidants ont été privés de courant pendant des semaines.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.