Des «Snowbirds» se font vacciner en Floride pour éviter la file d’attente au pays

OTTAWA — Des Canadiens qui passent leur hiver en Floride se précipitent pour se faire vacciner dans le Sud, alors que les opérations de vaccination accusent des retards dans leur province.

Même si une bonne partie du million de «Snowbirds» canadiens ont décidé cette année de rester au pays, ceux qui ont fait le voyage s’inscrivent pour la vaccination aux États-Unis — et évitent ainsi l’attente de ceux qui passent l’hiver au Canada.

Plus de 329 000 personnes ont déjà reçu leur première dose en Floride, comparativement à moins de 206 000 doses administrées à travers tout le Canada jeudi.

Perry Cohen, un Torontois de 74 ans qui passe à peu près la moitié de l’année en Floride, soutient qu’il a été parmi les premiers à recevoir le vaccin dans sa communauté de retraités à Deerfield Beach, au nord de Miami.

L’exploitant d’hôtels Martin Clavet-Bédard, qui accueille surtout des Québécois dans le sud de la Floride, dit même avoir reçu des appels de Canadiens qui souhaitaient «faire un saut dans le sud» juste pour éviter la file d’attente de la vaccination dans leur province.

Le premier ministre Justin Trudeau a convoqué jeudi ses homologues des provinces et territoires pour discuter surtout des moyens d’accélérer la vaccination au pays.

Laisser un commentaire