Des tests de mathématique pour les nouveaux enseignants en Ontario

TORONTO — Le gouvernement de l’Ontario souhaite que les futurs enseignants de la province réussissent dorénavant un test de mathématiques avant d’obtenir leur certificat de qualification.

Les progressistes-conservateurs de Doug Ford ont déposé un projet de loi qui rendrait obligatoires ces tests de mathématiques; les enseignants actuels n’y seraient toutefois pas soumis.

Plus tôt cette année, l’organisme responsable des évaluations uniformisées dans les écoles de l’Ontario signalait que les résultats aux tests de mathématiques des élèves du primaire avaient diminué au cours des cinq dernières années.

La ministre de l’Éducation, Lisa Thompson, a soutenu jeudi que le nouveau test de mathématiques destiné aux nouveaux enseignants contribuerait à améliorer le système. Mais l’opposition estime que le gouvernement devrait plutôt renforcer les programmes d’études et la formation des maîtres, au lieu d’imposer un test aux nouveaux enseignants.

Le projet de loi du gouvernement Ford donnera par ailleurs de nouveaux outils à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour révoquer le certificat de qualification de tout enseignant reconnu coupable d’avoir agressé sexuellement un enfant.

Le projet de loi obligera de plus le comité de discipline de l’Ordre à révoquer automatiquement le certificat d’un enseignant reconnu coupable après une audience. Le gouvernement affirme qu’actuellement, un enseignant reconnu coupable par le comité de discipline de l’Ordre ne perd pas nécessairement son certificat.

Les plus populaires