Des tuyaux soudés canadiens frappés par des droits tarifaires aux États-Unis

Les États-Unis imposent des droits antidumping préliminaires sur des tuyaux soudés à grand diamètre en provenance du Canada et de cinq autres pays.

Les États-Unis vont commencer immédiatement à collecter 24,38 pour cent en espèces sur les importations en provenance du Canada — qui ont totalisé environ 180 millions $ US en 2017, a annoncé mardi le département du Commerce des États-Unis.

La Chine, la Grèce, l’Inde, la Corée du Sud et la Turquie sont les autres pays visés par ces droits. Les taux vont de 3,45 pour cent pour la Turquie jusqu’à 132 pour cent pour la Chine.

L’Inde est le seul pays sur la liste à avoir exporté plus de tuyaux vers les États-Unis en 2017 que le Canada, soit l’équivalent de 295 millions $ US.

Washington dit avoir déterminé que les exportateurs avaient vendu des tuyaux à un prix inférieur à leur juste valeur aux États-Unis. Le pourcentage final des droits devrait être annoncé en novembre pour la Chine et l’Inde, et en janvier pour le Canada et les autres pays.

Le département du Commerce a expliqué que le droit commercial figurait parmi les priorités de l’administration Trump, soulignant que 120 nouvelles enquêtes avaient été mises de l’avant depuis l’arrivée du président à la Maison-Blanche.

C’est deux fois plus que sous l’administration précédente.

La décision est «décevante», mais elle ne touche qu’un des membres de l’industrie, a affirmé Joe Galimberti, président de l’Association canadienne des producteurs d’acier, qui représente le secteur de la production d’acier primaire, évalué à de 15 milliards $.

M. Galimberti a indiqué que la filiale canadienne d’Evraz North America, une entreprise établie à Chicago, est le seul fabricant de tuyaux soudés à grand diamètre au Canada.

Evraz n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur les droits tarifaires.

Un porte-parole de la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a affirmé que le ministère est en contact avec l’exportateur visé et qu’il surveillera la situation.

Les plus populaires