Des victimes de la «purge LGBTQ2» pourraient recevoir jusqu’à 150 000 $

OTTAWA — Le gouvernement fédéral est prêt à verser jusqu’à 50 000 $ à tout Canadien qui aurait été expulsé de l’armée ou de la fonction publique à cause de son orientation sexuelle ou de son identité de genre.

L’entente de principe conclue vendredi prévoit par ailleurs que cette indemnité pourrait atteindre 150 000 $ pour ceux et celles qui auraient subi des séquelles psychologiques graves et permanentes d’agressions physiques ou sexuelles à la suite d’enquêtes, de mesures disciplinaires ou d’un congédiement.

L’indemnité minimale serait de 5000 $, pour ceux qui ont par exemple subi un interrogatoire ou de l’intimidation de la part de leurs supérieurs, ou à qui on aurait refusé une promotion. L’enveloppe totale des indemnités a été fixée à 110 millions $.

Des victimes de cette «purge» au sein de l’appareil fédéral avaient intenté une action collective contre le gouvernement, mais les parties ont conclu une entente de principe la semaine dernière, quelques jours avant que le premier ministre Justin Trudeau n’offre les excuses solennelles du gouvernement pour cette discrimination systémique infligée pendant des décennies aux minorités sexuelles.

L’entente de principe doit d’abord être approuvée par la Cour fédérale. Les détails du règlement à l’amiable ont été dévoilés mercredi, au lendemain des excuses officielles du premier ministre.

On apprenait aussi mardi que le gouvernement consacrerait 15 millions $ à des «mesures de réconciliation» et à des façons de rappeler aux générations futures comment les employés fédéraux issus des minorités sexuelles avaient été traités par le gouvernement pendant des décennies — même après la décriminalisation au Canada des relations homosexuelles par Pierre Elliott Trudeau, en 1969.

On a évoqué par exemple l’idée d’une exposition itinérante, d’un monument commémoratif à Ottawa, de chaires universitaires ou d’une «Minute du patrimoine».

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie