Destitution: un premier vote à la Chambre des représentants

WASHINGTON — Les démocrates ont présenté un ensemble de règles de base pour leur enquête en vue de la destitution du président Donald Trump à une Chambre des représentants très divisée, jeudi.

Il s’agissait du premier vote formel de la chambre dans ce combat qui pourrait durer jusqu’à l’année électorale 2020.

Le vote a été de 232 contre 196, tous les républicains ayant voté contre la résolution, de même que deux transfuges démocrates.

Le vote définissait les règles à suivre au moment où les législateurs doivent passer à des audiences publiques après des semaines d’entretiens à huis clos avec des témoins.

Le geste a également pris un sens plus que technique, chaque partie étant consciente que l’effort de destitution sera au centre des enjeux des campagnes présidentielle et parlementaire de l’année prochaine.

Les démocrates ont parlé du devoir des législateurs de défendre la Constitution, tandis que les républicains ont qualifié le processus de tentative de chasser un président que les démocrates détestent depuis son entrée en fonction.

«Ce qui est en jeu dans tout cela n’est rien de moins que notre démocratie», a déclaré la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.

Le chef de la minorité à la Chambre, Kevin McCarthy, a de son côté déclaré que M. Trump n’avait rien fait qui mérite la destitution et a accusé les démocrates d’essayer de le renverser «parce qu’ils ont peur de ne pas pouvoir le vaincre aux urnes». Notant que les élections auront lieu dans un an à peine, il a ajouté: «Pourquoi ne faites-vous pas confiance au peuple?»

Le républicain Steve Scalise a accusé les démocrates d’imposer des «règles de style soviétique», devant une affiche rouge vif représentant le Kremlin.

Il faudra probablement des semaines ou plus avant que la chambre ne décide de voter sur la destitution de M. Trump. Si la chambre votait pour la destitution, le Sénat organiserait un procès pour décider de retirer ou non le président de la Maison-Blanche.

Les plus populaires