Détention d’Iraniens-Américains à la frontière: une enquête sera lancée

SEATTLE — Le bureau des droits civils du département américain de la Sécurité intérieure enquêtera sur des informations voulant que des citoyens américains d’origine iranienne revenant chez eux aient fait l’objet de fouilles approfondies aux douanes américaines après avoir assisté à un spectacle au Canada.

Le bureau de l’élue démocrate Pramila Jayapal a déclaré jeudi avoir reçu des assurances du département à ce sujet. Le Bureau des droits civils et des libertés civiles devrait envoyer des enquêteurs dans l’État de Washington où se serait déroulé l’incident.

Le Département n’a pas immédiatement répondu à un courriel d’Associated Press demandant confirmation.

Des groupes de défense des droits civiques et des élus ont demandé des renseignements au département à la suite d’informations selon lesquelles des dizaines d’Irano-Américains ont été détenus et interrogés pendant 11 heures au poste frontalier de Peace Arch à Blaine.

Cette procédure faisait suite à des avertissements voulant que l’Iran puisse riposter à l’assassinat ciblé d’un haut responsable iranien, tué la semaine dernière en Irak par un drone américain.

Selon Mme Jayapal, cette enquête représente «un pas en avant important». Elle a ajouté sur Twitter que l’enquête avait été lancée grâce «au courage de ceux qui ont pris la parole pour raconter leur histoire et à la capacité collective de notre communauté d’attirer rapidement l’attention sur ce point».

«Il faut obtenir des réponses et s’assurer que cela ne se reproduira plus», a-t-elle écrit.

Les agents frontaliers ont généralement le pouvoir discrétionnaire de référer un voyageur pour une inspection supplémentaire, par exemple lorsque les documents d’un voyageur ne sont pas en règle ou si quelque chose soulève les soupçons de l’agent. Mais les groupes de défense des droits des immigrés et les législateurs ont déclaré que distinguer les seuls Irano-Américains en l’absence de tels facteurs était une erreur et violait leurs droits.