Deux autres décès liées à la COVID-19 sont survenus au centre Northwood, à Halifax

HALIFAX — Le plus grand foyer de soins sans but lucratif de la Nouvelle-Écosse a signalé deux autres décès dus à la COVID-19, ce qui porte le total à cinq en deux jours.

À l’établissement de soins de longue durée Northwood, les deux unités spéciales de 20 lits pour traiter la COVID-19 sont maintenant pleines.

Certains résidents atteints de la maladie sont dans les mêmes chambres que les résidents qui n’ont pas montré de symptômes.

Le Dr Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la province, espère que plus d’espace pour isoler les cas positifs sera disponible lorsque les résidents rétablis seront envoyés dans un hôtel.

Un total de 485 personnes sont hébergées dans l’établissement de soins de longue durée de Halifax.

Les gestionnaires ont longtemps fait pression pour que les résidents aient des chambres privées. Ils ont suggéré que la présence de plusieurs résidents dans la même chambre a contribué à la propagation du virus.

Le premier ministre de la province, Stephen McNeil, a déclaré qu’un plan d’urgence a été mis en œuvre pour déplacer les résidents rétablis. Du personnel médical s’occupera d’eux à l’hôtel.

D’autres maisons de soins infirmiers ont fait don de lits spéciaux et d’équipements de protection.

De plus, les tests se poursuivront sur place, à l’établissement Northwood.

L’unité de traitement COVID-19 du Halifax Infirmary, un hôpital, est redéployée vers Northwood pour soigner les personnes gravement malades.

Il y a plus de 40 travailleurs de la santé qui viennent s’ajouter au personnel.

Strang a décrit la propagation de la maladie à Northwood comme étant tragique.

«Ce sont cinq familles en deuil qui ne pourront plus revoir leur proche», a-t-il dit.

Au total, il y a 93 cas de tests positifs de résidents et 54 chez des membres du personnel, répartis dans huit centres de soins de longue durée.

Il y a maintenant 675 cas confirmés de la COVID-19 en Nouvelle-Écosse, dont 11 à l’hôpital et quatre aux soins intensifs. Plus de 21 000 personnes ont été déclarées négatives pour le virus.

Il n’y a aucun nouveau cas de COVID-19 au Nouveau-Brunswick, dimanche.

Un communiqué du gouvernement indique que 92 personnes se sont remises de la maladie. La province a enregistré 118 cas au total.

La Dr Jennifer Russell, médecin hygiéniste en chef, a dit que la lente croissance du nombre de cas est encourageante, mais qu’il est trop tôt pour abandonner les efforts de prévention.

Le premier ministre Blaine Higgs se dit fier de la façon dont la plupart des gens ont suivi les directives de santé publique et ont fait leur part pour ralentir la propagation.

Terre-Neuve-et-Labrador n’a signalé aucun nouveau cas de COVID-19 dimanche.

La province a confirmé 257 cas de la maladie et 191 personnes qui en ont guéri.

Six personnes sont hospitalisées, dont trois aux soins intensifs.