Deux baleines noires dans le Golfe sont empêtrées dans des engins de pêche

FREDERICTON — Une équipe de sauvetage de baleines établie au Nouveau-Brunswick affirme que deux baleines noires de l’Atlantique Nord sont actuellement empêtrées dans des engins de pêche dans le golfe du Saint-Laurent.

Mackie Greene, directeur du programme de sauvetage de baleines «Campobello», a déclaré mercredi que son organisme avait tenté jeudi dernier de libérer «Snow Cone», une femelle qui avait déjà été repérée au printemps, empêtrée, au large de Cape Cod, au Massachusetts.

Selon M. Greene, une équipe américaine avait pu retirer à l’époque une partie des cordages. Plus tard, lorsque la baleine est arrivée dans le golfe du Saint-Laurent, en mai, une équipe de Campobello avait pu détacher d’autres cordages, et en retirer d’autres encore la semaine dernière.

M. Greene soutient que la baleine semble en bonne santé et qu’elle se nourrit, mais elle a encore dans la bouche un cordage, qui traîne derrière elle.

Par ailleurs, une autre baleine, plus grosse et mature, est aussi empêtrée dans des engins de pêche dans le Golfe, indique M. Greene. Elle a été repérée à environ 80 kilomètres au nord-est de Shippagan, dans la péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick.

Des membres du programme de sauvetage «Campobello» essaieront de la libérer de ces cordages en fin de semaine, dit-il. On essaiera aussi de faire une autre tentative pour couper plus de corde à «Snow Cone», espère M. Greene.

La baleine noire de l’Atlantique Nord, en voie de disparition, est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement canadien.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.