Deux hommes accusés d’avoir tué quatre bêtes dans un parc animalier de Montebello

GATINEAU, Qc — Deux Québécois accusés de s’être introduits par effraction dans un parc animalier de l’Outaouais et d’avoir tué trois sangliers et un wapiti, il y a une semaine, ont comparu vendredi à Gatineau.

La Sûreté du Québec allègue que Mathieu Godard, 47 ans, et Jérémie Mathias-Polson, 21 ans, transportaient quatre carcasses d’animaux dans leur véhicule lorsqu’ils ont été arrêtés le 10 novembre à l’intérieur du parc animalier Omega, à Montebello, en Outaouais. 

Les deux hommes ont été accusés d’avoir délibérément tué des animaux gardés à des fins licites, d’être entrés par effraction, d’avoir transporté illégalement des armes à feu et d’avoir tiré illégalement avec une arme à feu lors d’une introduction par effraction.

M. Godard a été libéré sous conditions lundi; il lui est interdit de se rendre au parc animalier, de communiquer avec son coaccusé, de porter une arme à feu et de consommer de la drogue ou de l’alcool.

M. Mathias-Polson était en probation au moment de son arrestation et il reste donc en détention. Son enquête sur cautionnement a été fixée au 1er décembre. M. Godard doit aussi comparaître le même jour.

La porte-parole du parc Omega, Billie-Prisca Giroux, a indiqué dans un récent communiqué que les clients du parc animalier étaient en sécurité et qu’il s’agissait d’un «événement isolé».

Selon son compte sur les réseaux sociaux, Mathieu Godard est un guide de chasse professionnel. Il a refusé une demande d’entrevue.

Le porte-parole de la SQ Marc Tessier déclarait dans une récente entrevue qu’un agent de sécurité du parc avait appelé le 911 vers 21 h 30, le 10 novembre, après avoir remarqué une effraction. Quelques minutes plus tard, l’agent de sécurité aurait entendu des bruits semblables à des coups de feu, a déclaré M. Tessier. 

La police est rapidement arrivée sur les lieux, a localisé et intercepté un véhicule et arrêté les deux accusés. Les policiers ont ensuite trouvé quatre carcasses d’animaux à l’intérieur du véhicule, selon la SQ.

Cette dépêche a été rédigée avec l’aide financière des Bourses de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.