Deux tempêtes ont été beaucoup plus coûteuses que Fiona pour Parcs Canada

OTTAWA — L’agence fédérale qui supervise les parcs nationaux du Canada affirme que les dommages causés dans le Canada atlantique par deux tempêtes antérieures à Fiona, évalués à 40 millions $, ont largement éclipsé les coûts encourus en raison de la tempête post-tropicale.

Parcs Canada affirme que les vents et la pluie survenus en novembre 2021 ont causé des dommages d’une valeur de 36 millions $ au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

L’agence affirme que la tempête a frappé durement et a provoqué un «effondrement complet» de la piste Cabot dans un secteur. Un tronçon de route de 15 kilomètres a également dû subir des réparations d’urgence avant de pouvoir rouvrir trois semaines plus tard.

Une tempête hivernale en février 2022 qui a nécessité une fermeture d’urgence et endommagé un tronçon de route d’un kilomètre de long a coûté 4,5 millions $ supplémentaires.

Une déclaration de Parcs Canada indique que les responsables s’attendaient à ce que Fiona cause des dommages semblables en septembre, mais l’impact était «loin d’être aussi grave» que les deux autres tempêtes.

L’agence a donné l’information à La Presse Canadienne en réponse à des questions sur une radiation supérieure à la moyenne de 43 millions $ que Parcs Canada a signalée dans les comptes publics du gouvernement fédéral pour l’exercice 2021-22.

Un incendie dans une unité de logement du personnel au Nunavut causé par un problème électrique a entraîné des pertes d’infrastructure de 2,3 millions $, indique le communiqué – une perte qui «démontre le coût élevé de la construction et du logement au Nunavut». Personne n’a été blessé ou déplacé.

Les parcs nationaux ont également subi des pertes en raison d’accidents de voiture qui ont endommagé des biens, des garde-corps et des panneaux, selon l’agence.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.