Deux tornades causent des dommages dans le sud-est de la Saskatchewan

YORKTON, Sask. – Deux tornades ont endommagé plusieurs fermes et une résidence dans le sud-est de la Saskatchewan, dimanche, mais elles n’ont fait aucun blessé.

Selon Environnement Canada, la première tornade a touché terre vers 16 h, heure locale, dimanche au nord de Melville. Elle a détruit une grange et déraciné des arbres, en plus de secouer des silos et d’autres structures.

Le météorologue Jason Knight a indiqué que la deuxième tornade avait frappé cinq kilomètres plus loin à 17 h 20, heure locale, anéantissant une maison mobile juste après que ses occupants eurent réussi à fuir, sains et saufs.

Il a ajouté que des inondations importantes s’étaient aussi produites à Yorkton, une autre ville de la Saskatchewan, où 60 millimètres de pluie sont tombés durant une courte période de temps, et les vents ont atteint 109 kilomètres à l’heure alors que la tempête progressait vers le Manitoba.

M. Knight a précisé que des grêlons de la taille d’une balle de tennis s’étaient également abattus sur la région de Yorkton.

Environnement Canada essayait aussi de confirmer si une troisième tornade s’était bel et bien produite près de Camperville, au Manitoba, dimanche soir.

De nombreux utilisateurs de Twitter ont publié des photos de nuages en entonnoir de même que des vidéos de crues-éclairs à Yorkton montrant des véhicules rouler dans des rues inondées.