Deux wagons de potasse plongent dans un lac après un déraillement en C.-B.

VALEMOUNT, C.-B. — Deux wagons transportant de la potasse ont été retirés du lac Moose, dans l’est de la Colombie-Britannique, après le déraillement d’un convoi du Canadien National, jeudi.

Un porte-parole du ministère provincial de l’Environnement a indiqué qu’après le déraillement, un des wagons était entièrement sous l’eau dans le lac et que le deuxième était partiellement immergé.

Selon ce porte-parole, le ministère a été informé que ces deux wagons avaient pu retenir la majeure partie de leur cargaison de potasse après le déraillement, ce qui signifie que le déversement dans le lac serait mineur.

Le Canadien National (CN) a indiqué que 26 wagons du convoi avaient déraillé à environ 30 kilomètres à l’est du mont Robson, non loin de la frontière avec l’Alberta.

Le CN indique dans un communiqué que la cause du déraillement n’avait pas encore été déterminée. Les experts et les autorités gouvernementales évaluent par ailleurs les éventuels impacts sur l’environnement, ajoute-t-on.

Le transporteur prévoit rouvrir la voie sud d’ici vendredi et travaille sur la voie nord pour permettre la reprise du trafic ferroviaire.