Deuxième vague de coronavirus: Trudeau s’adresse à la nation mercredi soir

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau fera un discours à la nation mercredi soir.

Le bureau du premier ministre a fait savoir que M. Trudeau «s’adressera directement aux Canadiens» pour souligner «l’urgence de combattre la COVID-19 au moment où nous faisons face à une possible deuxième vague du virus».

Cette deuxième vague a déjà été détectée dans la ville d’Ottawa la semaine dernière et au Québec cette semaine, par les autorités de santé publique.

«Il présentera également un résumé des plans du gouvernement énoncés dans le discours du Trône pour lutter contre le virus et relancer notre économie», a fait savoir le bureau du premier ministre.

M. Trudeau fera son apparition sur les ondes à 18h30.

Le discours du Trône, lui, aura été lu en milieu d’après-midi. On sait déjà que le gouvernement Trudeau compte y parler de ses mesures pour poursuivre la lutte contre la pandémie.

Lorsqu’il a prorogé le Parlement, au mois d’août, M. Trudeau faisait miroiter un discours du Trône qui détaillerait «une reconstruction audacieuse». Depuis, il a dû revoir ses ambitions à la baisse, constatant que la pandémie n’en a pas encore fini avec le Canada.

Un premier ministre qui s’adresse hors parlement aux citoyens un jour de discours du Trône est plutôt exceptionnel. Normalement, c’est par la voix d’un gouverneur général qu’un gouvernement fait connaître ses intentions pour une nouvelle session parlementaire.

Mercredi, c’est Julie Payette qui lira ce discours au Sénat, comme le veut la tradition.

Pour ce qui est du discours en soirée, il sera suivi de contributions des chefs des partis d’opposition.

Le chef bloquiste Yves-François Blanchet prendra la parole de chez lui puisqu’il est en quarantaine, ayant contracté le coronavirus.

Le chef conservateur Erin O’Toole est dans la même situation que M. Blanchet. Comme chef de l’opposition officielle, il aura aussi son temps d’antenne.

Le chef néo-démocrate Jagmeet Singh va clôturer la marche. Tous ces discours seront assez brefs. L’ensemble de l’exercice doit finir vers 19h.

Laisser un commentaire

Pauvre Trudeau qui n’est pas au courant de l’actualité de son pays et du monde entier! Il arrive avec une deuxième vague alors qu’il n’y a pas eu de première vague!!!
Faut-il qu’il soit proche de Big Pharma à qui il a déjà donné des milliards pour un vaccin qui n’existera ou qui rendra les gens encore plus malades…

Répondre