D’ex-premiers ministres et des Canadiens décorés seront à Londres lundi

OTTAWA — Le Canada déléguera 15 dignitaires aux funérailles d’État de la reine Élisabeth II, lundi à Londres, tandis que quatre Canadiens prendront part à un défilé de récipiendaires de «distinctions honorifiques royales», dont Gregory Charles.

La délégation officielle canadienne à l’abbaye de Westminster sera dirigée par le premier ministre Justin Trudeau et son épouse, ainsi que par la gouverneure générale, Mary Simon, et son mari.

Les deux couples seront accompagnés des anciens gouverneurs généraux Michaëlle Jean et David Johnston, qui ont représenté la reine au Canada, ainsi que des ex-premiers ministres Kim Campbell, Jean Chrétien, Paul Martin et Stephen Harper.

Le bureau du premier ministre n’a pas répondu à la question de savoir s’il avait invité la prédécesseure immédiate de Mary Simon, Julie Payette, qui a démissionné en janvier 2021 au coeur d’allégations de harcèlement au travail.

Les dirigeants des trois grandes organisations autochtones nationales seront aussi présents à l’abbaye de Westminster: la cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations, RoseAnne Archibald, le président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, Natan Obed, et la présidente du Ralliement national des Métis, Cassidy Caron.

Enfin, la greffière du Conseil privé, Janice Charette, et le haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni, Ralph Goodale, compléteront la délégation canadienne aux funérailles d’État.

Par ailleurs, le musicien Gregory Charles, le médaillé olympique Mark Tewksbury et l’actrice Sandra Oh, tous les trois membres de l’Ordre du Canada, ainsi que le garde-côte Leslie Arthur Palmer, décoré de la Croix de la vaillance, prendront part à un défilé de récipiendaires de distinctions honorifiques nationales, dans le cadre du service funèbre à Londres.

Des membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de plusieurs régiments des Forces armées canadiennes se joindront par ailleurs au personnel en uniforme d’autres pays du Commonwealth à l’occasion des funérailles à Londres, qui devraient débuter à 11 h (heure locale), à l’abbaye de Westminster.

À Ottawa, une cérémonie commémorative nationale aura lieu lundi à 11 h, en la cathédrale anglicane Christ Church, à laquelle assisteront les anciens premiers ministres progressistes-conservateurs Brian Mulroney et Joe Clark. Tous les parlementaires ont été conviés à ce service commémoratif, qui sera télédiffusé en direct.

La cérémonie nationale de commémoration à Ottawa débutera par un défilé de membres des Forces armées canadiennes et de la GRC. Une salve d’honneur d’un coup de canon par année de vie de la souveraine sera tirée durant le défilé, qui se rendra du manège militaire de la place Cartier jusqu’à la cathédrale Christ Church.

À l’issue du service religieux, des CF-18 de l’Aviation royale canadienne survoleront la colline du Parlement puis la cathédrale.

Le premier ministre Trudeau a annoncé mardi que lundi, «Jour de deuil national», serait un jour férié au sein de la fonction publique fédérale.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.