BRAMPTON, Ont. — Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, refuse de dire qui a envoyé les invitations, au coût de 150 $, pour l’enterrement de vie de jeune fille de l’une de ses filles, auquel des promoteurs immobiliers ont participé.
Pressé par les journalistes depuis que la présence de promoteurs immobiliers à la fête a été révélée, M. Ford s’est limité à dire que ce sont « les gars » qui se sont occupés de l’argent récolté.
Selon le bureau du premier ministre, « les gars » sont en fait son gendre et les amis de ce dernier.
Le commissaire à l’intégrité a blanchi M. Ford de tout acte répréhensible en lien avec l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille, qui se veut habituellement une façon pour les nouveaux mariés d’amasser de l’argent avant leur union sacrée.
M. Ford n’a pas aimé que des journalistes lui posent des questions sur cet événement, mercredi.
«À mon avis, tout ça est complètement ridicule pour un enterrement de jeune fille à 150 $, c’est sûr que vous me niaisez», avait envoyé M. Ford lorsque le sujet avait été abordé vendredi pendant une annonce portant sur les pièces automobiles à Brampton.
Avec les informations qui lui ont été fournies par M. Ford, le commissaire à l’intégrité a déterminé que le premier ministre n’était pas au courant des cadeaux qui allaient être remis à sa fille et son gendre.
Il n’y aurait eu aucune conversation liée aux activités gouvernementales lors de l’événement, mais le commissaire a confirmé que des promoteurs immobiliers, qui sont des amis de longue date de la famille Ford, étaient présents.
Lorsque les journalistes lui ont demandé combien d’argent avait été récolté auprès des promoteurs immobiliers et où était allée cette somme, M. Ford a répondu: «Les gars se sont occupés de ça.»
Le premier ministre a aussi rappelé que sa famille et lui connaissent «des dizaines de milliers de personnes».
«Personne ne peut influencer les Ford», a-t-il martelé.
Ceinture de verdure
Plusieurs mois après l’enterrement de vie de jeune fille, le gouvernement a annoncé qu’il allait autoriser la construction de 50 000 maisons sur la ceinture de verdure, une aire protégée, dans le cadre de son plan visant à ajouter 1,5 million de nouvelles maisons en 10 ans en Ontario.
Le commissaire à l’intégrité et la vérificatrice générale de l’Ontario mènent des enquêtes distinctes sur la décision du gouvernement de permettre du développement sur cette aire protégée. M. Ford et le ministre du Logement, Steve Clark, ont tous deux nié tout acte répréhensible.
M. Ford a consenti à ce que la déclaration du commissaire à l’intégrité soit rendue publique, mais il a refusé de préciser les informations qu’il a partagées avec le commissaire.
Il a rappelé que sa fille a droit à sa vie privée.
«C’était l’enterrement de vie de jeune fille de ma fille et ils ont fait ça dehors, on leur a seulement ouvert la porte, a souligné M. Ford. La plupart des invités ont juste traversé la maison pour se rendre dans la cour. C’était un enterrement de vie de jeune fille bien normal.»
La cheffe néo-démocrate Marit Stiles a affirmé qu’elle allait déposer une plainte auprès du commissaire à l’intégrité au sujet de cet événement.
«Ça ne concerne pas la famille du premier ministre. Ça concerne les comportements du premier ministre et son intégrité», a soutenu Mme Stiles.