Doug Ford veut rapidement un plan pour faire grimper le nombre de tests

TORONTO — Le premier ministre ontarien Doug Ford a déclaré jeudi qu’il avait demandé aux autorités de la santé de présenter un plan pour que davantage de tests de la COVID-19 soient effectués dès la semaine prochaine, après la baisse du nombre de tests effectués en Ontario ces derniers jours.

L’Ontario a effectué 10 506 tests mercredi, se trouvant ainsi à court de sa cible de 16 000 tests quotidiens pour une quatrième journée consécutive.

Un blitz de tests pour dépister chaque résident et membre du personnel des établissements de soins de longue durée a été terminé au cours de la fin de semaine. Les autorités de la santé ont déclaré qu’elles s’attendaient à une augmentation de la demande du public en raison de nouveaux critères demandant à toute personne symptomatique d’aller se faire tester.

M. Ford a indiqué qu’il souhaitait que le plus grand nombre possible de personnes soient testées, y compris des personnes asymptomatiques, car jusqu’à ce que cela soit fait, l’Ontario ne peut pas avoir un portrait fidèle du nombre de cas chez les asymptomatiques.

Le premier ministre a également affirmé qu’il souhaitait le dépistage des camionneurs, des chauffeurs de taxi, du personnel de santé de première ligne, des travailleurs du secteur de l’automobile et des personnes travaillant dans les usines de transformation alimentaire, en plus de toutes les personnes se trouvant dans le milieu des soins de longue durée.

M. Ford a reconnu qu’il peut y avoir une différence entre ce qu’il veut et ce qui se passera réellement, et a déclaré que malgré sa frustration sur le nombre de tests, il fait toujours confiance aux autorités de la santé.

«Je serai comme un gorille de 800 livres sur leurs dos chaque jour s’il le faut d’ici à ce que je voie ces chiffres grimper», a-t-il déclaré.

Bilan provincial

L’Ontario signale jeudi 413 nouveaux cas de COVID-19 et 31 décès supplémentaires.

Le total de la province atteint donc maintenant 24 187 cas, ce qui représente une augmentation de 1,7 % comparativement à la veille.

La croissance du nombre de cas en Ontario a oscillé entre 1,5 et 1,9 % pendant 11 des 12 derniers jours.

Le total des cas de la province inclut 1993 décès et 18 509 guérisons.

Les nombres de personnes hospitalisées avec la COVID-19, aux soins intensifs et sous respirateur ont tous diminué au cours de la dernière journée.