É-U: le secrétaire à la Défense par intérim se retire avant même sa nomination

WASHINGTON — Le secrétaire américain à la Défense par intérim, Patrick Shanahan, a démissionné mardi avant que sa candidature officielle ne soit présentée au Sénat, évoquant une situation familiale «douloureuse» qui ferait du tort à ses enfants.

Le président Donald Trump a annoncé le départ de M. Shanahan sur Twitter, ajoutant que le secrétaire de l’armée Mark Esper deviendrait le nouveau chef intérimaire du Pentagone.

Dans un communiqué, M. Shanahan a indiqué qu’il était malheureux qu’une situation «douloureuse et profondément personnelle» soit rendue publique de façon «incomplète et trompeuse».

L’ancien secrétaire de la Défense craignait que les audiences de confirmation ne forcent ses enfants à revivre «un épisode traumatisant dans notre vie familiale» et à «rouvrir des plaies que nous avons mis des années à guérir».

Il n’a pas fourni d’autres détails.

Dans son micromessage, Donald Trump a indiqué que M. Shanahan avait fait un «merveilleux travail» et a précisé qu’il quittait son poste «pour consacrer plus de temps à sa famille».

Le poste de secrétaire à la Défense n’a pas été pourvu de façon permanente depuis que le général James Mattis a démissionné en janvier en raison de désaccords avec M. Trump.

Donald Trump avait annoncé en mai qu’il avait choisi M. Shanahan pour le poste, mais le processus de nomination au Sénat avait été retardé sans que des explications soient fournies.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie