Échangisme à Montréal: l’ex-promoteur Labaye condamné à la prison et à une amende

MONTRÉAL — Revenu Québec annonce qu’un organisme sans but lucratif (OSBL) de Montréal, Cercle réciproque, ainsi que son unique dirigeant, Jean-Paul Labaye, un promoteur de l’échangisme, ont été condamnés à payer des amendes qui totalisent plus de 1,406 million $.

M. Labaye a aussi été condamné à une peine d’emprisonnement de 12 mois.

L’organisme a fait les manchettes dans le passé alors qu’il exploitait un bar à Montréal dont les activités étaient celles d’un club de type échangiste, sous le nom l’Orage.

Le fisc québécois précise que M. Labaye, qui est âgé de 63 ans, a reconnu les faits et plaidé coupable le mois dernier, en son nom et celui de l’organisme, à 16 chefs d’accusation. 

Grâce à un signalement reçu du public, une enquête de Revenu Québec a permis d’établir qu’entre 2015 et 2018, l’OSBL a omis de déclarer et de remettre à Revenu Québec les taxes de vente qu’elle a perçues. Le total des droits éludés s’élève à près de 231 400 $. 

L’organisme a également négligé de payer l’impôt lié à ses activités pour les années d’imposition 2015 à 2018 au provincial et les années 2016 à 2019 au fédéral.

Lors de l’enquête, Revenu Québec a effectué des perquisitions au lieu d’affaires de l’organisme, sur la rue Saint-Hubert, à Montréal. L’enquête a également permis d’obtenir des autorisations judiciaires permettant de saisir des documents contenant des données comptables reliées à l’exploitation de l’OSBL.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.