Effondrement d’une partie surélevée d’un métro au Mexique: 23 morts, 70 blessés

MÉXICO — Une section d’une passerelle surélevée du métro de Mexico s’est effondrée tard lundi soir, projetant un convoi sur un boulevard achalandé en contrebas, faisant au moins 23 morts et quelque 70 blessés, selon des autorités de la capitale mexicaine.

Un wagon est resté suspendu entre ciel et terre pendant plusieurs heures, pendant que les secouristes le fouillaient à la recherche d’autres victimes. Ces opérations ont toutefois été suspendues mardi matin en raison de préoccupations liées à la sécurité. Une grue a été appelée sur place pour stabiliser le wagon.

«Nous ne savons pas s’ils sont vivants», a dit la mairesse de Mexico, Claudia Sheinbaum, au sujet des passagers qui pourraient toujours se trouver à bord.

Il s’agit d’un des accidents les plus mortels de l’histoire du métro de Mexico, qui compte parmi les plus achalandés du monde.

Mme Sheinbaum avait précédemment révélé qu’un survivant avait été extirpé d’un wagon tombé au sol. Quarante-neuf personnes ont dû être transportées à l’hôpital, dont sept qui ont dû être opérées d’urgence.

«Il y a malheureusement des enfants parmi les victimes», a-t-elle ajouté, sans fournir plus de détails.

La passerelle est située à environ cinq mètres au-dessus du boulevard dans le secteur de Tlahuac, au sud-est du centre de la capitale. La passerelle surplombait toutefois un terre-plein, ce qui aurait contribué à réduire le nombre de victimes parmi les automobilistes.

La mairesse Sheinbaum a signalé qu’une poutre de la passerelle aurait cédé lors du passage du train. L’effondrement s’est produit sur la Ligne 12, la plus récente du réseau du métro de Mexico.

Des centaines de policiers et pompiers avaient bouclé le secteur mardi matin, pendant que les proches de passagers qui se trouvaient possiblement à bord se massaient à l’extérieur du périmètre de sécurité. 

L’actuel secrétaire des Relations étrangères du Mexique, Marcelo Ebrard, a été maire de Mexico de 2006 à 2012, à l’époque où la Ligne 12 a été construite. Peu après son départ de la mairie, des allégations de piètre design et de mauvaise qualité de construction ont surgi à propos de la Ligne 12.

On ne sait pas si un séisme de magnitude 7,1 qui a secoué Mexico en 2017 pourrait avoir fragilisé la structure.

– Par E. Eduardo Castillo, The Associated Press

Laisser un commentaire