Élections N.-B. se prépare à un possible scrutin anticipé en période de pandémie

FREDERICTON — Élections Nouveau-Brunswick a commandé des masques et d’autres équipements de protection sur fond de rumeurs croissantes d’élections générales anticipées avant la fin de l’année, en période de pandémie.

La directrice générale des élections, Kim Poffenroth, a déclaré que bien que le gouvernement ne soit tenu d’organiser que deux élections partielles, elle a demandé au personnel d’être prêt pour des élections dans les 49 circonscriptions.

Cela implique de commander de l’équipement de protection individuelle et d’identifier des bureaux de scrutin suffisamment grands pour assurer la distanciation physique.

Les spéculations électorales s’intensifient depuis quelques semaines au Nouveau-Brunswick, où les progressistes-conservateurs ont formé de justesse un gouvernement minoritaire à l’issue du scrutin de septembre 2018. Ils ont d’ailleurs prévu des assemblées d’investiture dans cinq circonscriptions le 8 août, y compris dans la circonscription même du premier ministre Blaine Higgs, Quispamsis.

Le chef du Parti vert, David Coon, trouve que les conservateurs sont bien pressés de choisir leurs candidats, ce qui n’augure rien de bon pour le comité multipartite du cabinet créé afin de faire face à la pandémie de COVID-19.

Le porte-parole libéral en matière de santé, Jean-Claude D’Amours, croit que M. Higgs songe à des élections anticipées.

Le cabinet du premier ministre n’a pas répondu lundi à une demande de commentaires sur le calendrier électoral.

On compte actuellement à l’Assemblée législative 20 députés conservateurs, 20 libéraux, trois députés de l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick et trois autres du Parti vert, ainsi qu’un député indépendant.

Des élections partielles devaient se tenir le 15 juin dans Sainte-Croix et Baie-de-Shediac-Dieppe, mais elles ont été reportées pour cause de santé publique. Le projet de loi pour reporter le scrutin stipule que ces élections partielles doivent être tenues au moins 30 jours avant la prochaine session à l’Assemblée législative, qui devrait commencer en novembre.

Laisser un commentaire
Les plus populaires