Elizabeth May prépare sa candidature à la direction du Parti vert

OTTAWA — Elizabeth May, qui prépare une candidature à la direction du Parti vert, a d’abord demandé au seul autre député vert s’il envisagerait de prendre la barre avant qu’elle ne décide de postuler pour son ancien poste.

Trois sources au sein du parti ont confirmé que Mme May s’efforçait de recueillir les 100 signatures nécessaires pour participer à la course. Elle aurait d’abord demandé au député vert de l’Ontario Mike Morrice s’il serait prêt à relever le défi pour remplacer Amita Kuttner, qui occupe le poste par intérim.

Les sources, qui ont parlé à La Presse Canadienne à condition qu’elles ne soient pas nommées parce qu’elles n’étaient pas autorisées à discuter publiquement de la question, ont déclaré que Mme May avait partagé qu’elle croyait que le Parti vert bénéficierait d’avoir un chef avec un siège à la Chambre des communes.

Elizabeth May, qui a été chef du Parti vert de 2006 jusqu’après les élections fédérales de 2019, n’a pas encore répondu aux demandes de commentaires pour savoir si elle souhaitait reprendre le rôle.

Les sources ont déclaré que Mme May avait également dit à ses collègues verts qu’elle se présenterait pour le poste qu’elle a abandonné il y a près de trois ans si elle pouvait partager le rôle avec une autre personne en tant que co-dirigeant, qui pourrait gérer une grande partie de l’administration quotidienne.

Mme May a été élue pour la première fois pour représenter la circonscription de Saanich-Gulf Islands, en Colombie-Britannique, en 2011, après avoir tenté sans succès de battre un ministre conservateur en Nouvelle-Écosse en 2008.

Pendant qu’elle était chef, Mme May a rehaussé le profil du parti et les Verts ont réussi à faire élire trois députés aux élections de 2019 – encore loin de la douzaine nécessaire pour atteindre le statut de parti officiel.

Elle a démissionné de son poste de chef du parti en 2019 et les Verts ont ensuite traversé une période tumultueuse sous sa successeur, Annamie Paul, qui a démissionné peu après les élections de 2021.

À l’époque, elle a décrit la direction des Verts comme la pire période de sa vie.

Amita Kuttner a pris la tête des Verts par intérim dans le cadre d’une mission visant à réunir le parti et à «guérir» les blessures internes après des mois de conflits.

Mike Morrice, qui a été élu l’année dernière pour représenter la circonscription de Kitchener-Centre, a confirmé que des membres du parti lui avaient demandé de se présenter.

Il a dit qu’il voulait se concentrer sur sa circonscription, mais n’a pas exclu une future candidature.

«J’ai vraiment apprécié chaque message d’encouragement des gens de ma communauté et de partout au pays me demandant d’envisager de me présenter à la direction du Parti vert», a-t-il déclaré vendredi.

«Pour l’instant, je tiens à rester concentré sur le travail pour lequel mes voisins m’ont élu et à continuer à progresser sur leurs priorités.»

Les règles de la course à la direction du parti stipulent que les candidats potentiels doivent soumettre leurs candidatures, y compris 100 formulaires de nomination signés par les membres du Parti vert, d’ici vendredi prochain.

Ils doivent obtenir les signatures d’au moins 20 membres du parti âgés de moins de 30 ans et d’au moins 20 membres qui vivent dans une région différente de la leur.

Le parti publiera une liste des candidats approuvés le 31 août.

Le gagnant sera annoncé le 19 novembre.

L’annonce du poste de chef indique que le candidat retenu doit suivre les «principes du leadership serviable» et qu’il «inspirera, motivera et mobilisera le mouvement vert et l’aidera à se développer, en influençant l’opinion publique et la prise de décision au Parlement du Canada».

Lorsque le Parti vert a annoncé les règles de la course à la chefferie, il a déclaré que le choix d’un nouveau chef «est une excitante occasion de renouvellement et ce concours mettra en vedette et mettra en valeur certains des meilleurs membres de notre parti.»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.