En Corée du Sud, la perte des cheveux est devenue un enjeu électoral

SÉOUL, Corée, République de — Le candidat à la présidentielle sud-coréenne Lee Jae-myung n’est pas chauve. Mais il bénéficie du soutien de nombreux électeurs chauves pour sa position en faveur du remboursement des traitements contre la perte de cheveux par le gouvernement.

Depuis que sa proposition a été divulguée plus tôt cette semaine, la perte de cheveux est devenue un sujet brûlant avant le vote présidentiel de mars en Corée du Sud, où les élections précédentes se sont concentrées sur le programme nucléaire de la Corée du Nord, les relations avec les États-Unis, des scandales et les problèmes économiques.

Les communautés en ligne pour les personnes chauves sont inondées de messages soutenant sa proposition. De fortes critiques se font aussi entendre, selon lesquelles il ne s’agit que d’un engagement de campagne motivé par le populisme par M. Lee, le candidat du parti au pouvoir.

M. Lee a déclaré aux journalistes mercredi qu’il pensait que les traitements aidant à la repousse des cheveux devraient être couverts par le programme national d’assurance maladie.

«S’il vous plaît, faites-nous savoir ce qui a été difficile pour vous concernant les traitements contre la perte des cheveux et ce qui doit être reflété dans les politiques», a écrit M. Lee sur Facebook. «Je vais présenter une politique parfaite sur le traitement de la perte des cheveux.»

M. Lee est actuellement en tête des sondages d’opinion. Certains critiques l’ont qualifié de populiste dangereux.

«(L’idée de M. Lee) peut sembler être une étape nécessaire pour de nombreuses personnes qui s’inquiètent de leur perte de cheveux, mais ce n’est que du populisme grave, étant donné que cela aggraverait la stabilité financière du programme d’assurance de l’État», peut-on lire dans un éditorial du journal conservateur «Munhwa Ilbo», jeudi.

Actuellement, la perte de cheveux liée au vieillissement et aux facteurs héréditaires n’est pas couverte par le programme d’assurance géré par le gouvernement. Les traitements contre la perte des cheveux ne sont pris en charge que si celle-ci est causée par certaines maladies.

Des données indiquent qu’un Sud-Coréen sur cinq souffre de perte de cheveux.