Alors qu’elle a exploré la sexualité masculine de fond en comble, la science ne sait presque rien sur celle des femmes. Qu’est-ce qui attise leur désir ? Qu’est-ce qui l’éteint ? Des scientifiques canadiennes ont résolu de répondre à ces questions, et se retrouvent à l’avant-garde mondiale de ce domaine de recherche.
Aussi :
- Une façon d’investir simple et à la portée de tous, et qui garantit des rendements équivalents à ceux du marché, c’est trop beau pour être vrai ? Pas du tout, explique notre journaliste Marc-André Sabourin. Même Warren Buffett y croit.
- Le CELI a la cote. Mais savez-vous vraiment comment en tirer le meilleur parti ?
- Prêts pour l’intelligence artificielle ? Une conversation entre le premier ministre Philippe Couillard et la sommité québécoise (et planétaire) en la matière, Yoshua Bengio, animée par Alec Castonguay.
- Catherine Dubé est allée à la rencontre des justiciers des temps modernes. Plus technos, moins chers : de jeunes avocats réinventent l’exercice du droit pour ramener la justice à la portée du commun des mortels.
- Qu’est-ce qu’un PDG peut faire pour éliminer les barrières invisibles qui freinent l’essor des femmes dans son organisation ? Beaucoup, répond Pierre Laporte, président de Deloitte Québec, à notre journaliste Noémi Mercier.
- Ils amènent argent, prestige et diversité culturelle aux universités canadiennes. Le Québec devrait-il en faire plus pour convaincre les étudiants étrangers de venir… et de rester ? Un texte signé Julie Barlow.
- Une correspondance intime inédite du frère Marie-Victorin avec une collaboratrice jette un éclairage surprenant sur l’histoire sexuelle du Québec, comme le rapporte Luc Chartrand.
- Le Musée national des beaux-arts du Québec consacre une vaste rétrospective à Alberto Giacometti, dont les sculptures sont parmi les plus précieuses au monde. Mais faire venir à Québec de tels trésors n’est pas sans risque.
Chez nos chroniqueurs :
- La bataille d’Outremont verra le NPD défendre un de ses propres sièges pour la première fois depuis les dernières élections générales, explique Chantal Hébert.
- Pierre Fortin constate un engouement extraordinaire pour l’entreprenariat au Canada, au cours des dernières années.
- Marie-France Bazzo dénonce le fait que l’anglicisation actuelle soit banalisée et consentie.
- Dans la chronique « Des gars, des filles », Noémi Mercier aborde l’équité entre les sexes dans le contexte des Jeux olympiques d’hiver.
- Le Dr Alain Vadeboncœur remet en question les partenariats publics-privés (PPP), desquels, dit-il, les patients et la collectivité sortent perdants.
- David Desjardins se demande s’il fait preuve de bonté seulement pour répondre à sa culpabilité et mieux dormir le soir.
Et bien plus encore, dont nos sections « Décryptage », « L’entrevue », « La liste », « Le visuel » et « L’essai ». Vous pouvez en apprendre davantage sur tous les sujets couverts dans le numéro de mars ici.
Vous n’êtes pas encore abonné ?
Abonnez-vous ici aujourd’hui !