En kiosque : Mourir seul

Une grande enquête sur un phénomène alarmant, signée Noémi Mercier. À lire dans l’édition de février de L’actualité, en kiosque dès maintenant !

Couverture février
Photo: Antoine Bordeleau

Un nombre alarmant de Québécois meurent dans la solitude la plus complète. Personne pour remarquer qu’ils ne sont plus de ce monde ; personne pour s’occuper de leurs funérailles et leur rendre un dernier hommage. Ils finissent dans des fosses communes, dans l’indifférence la plus totale. 

Comment en est-on arrivés là ? Pour comprendre, notre journaliste Noémi Mercier a remonté l’histoire de quelques-uns de ces défunts oubliés.

Aussi :

– Dans son éditorial « Parce qu’on est en 2018 », notre rédacteur en chef, Charles Grandmont, explique le Projet invisible, une expérience inédite de L’actualité proposée à une dizaine de PDG québécois, qui testera les préjugés inconscients sur la place des femmes dans le milieu des affaires.

– Drummondville, la ville la plus fière du Québec : l’économie y tourne à fond, les immigrants s’y intègrent mieux qu’ailleurs, les événements culturels s’y succèdent. La ville s’est complètement réinventée, comme le relate Jean-Benoît Nadeau.

– Les marchés boursiers sont à la hausse depuis 10 ans. Faut-il continuer d’investir ou ralentir ? Quatre experts se prononcent.

– Changer le monde, un grille-pain à la fois : en attendant que les gouvernements sévissent contre l’obsolescence programmée, des patenteux s’organisent, ainsi que le rapporte Maxime Johnson.

– Le champion du sidelineMarc-André Sabourin nous présente Chris Guillebeau, l’apôtre du revenu d’appoint, cette façon de faire plus d’argent sans prendre un deuxième boulot.

Carole Beaulieu nous fait découvrir Abu Dhabi, la Manhattan des sables. La capitale des Émirats arabes unis, État islamique rigoriste, veut devenir un leader mondial du tourisme, de l’art et de la culture. Rêve ou mirage ?

– Dormir dans le bois sans tente, ni outils, ni allumettes. Cauchemar ? Plutôt une véritable partie de plaisir pour les adeptes de survie en forêt ! Guillaume Roy démystifie le camping extrême !

Chez nos chroniqueurs :

  • Marie-France Bazzo aborde le dilemme intime de la dénonciation dans la foulée du mouvement #moiaussi.
  • Chantal Hébert constate que l’élection québécoise de 2018 sera le chant du cygne de l’influence déterminante des baby-boomers.
  • Pierre Fortin explique pourquoi la croissance du niveau de vie des Québécois, qui dépassait celui des Ontariens, s’est rompue au cours des dernières années.
  • Le Dr Alain Vadeboncœur se penche sur la prise de risque dans la pratique médicale.
  • Dans la chronique « Des gars, des filles », Noémi Mercier raconte comment il est difficile pour beaucoup de femmes d’être reconnues dans la mémoire collective.
  • David Desjardins évoque le virus du déni de vérité qui affecte les radios d’opinion dans la région de Québec.

Et bien plus encore, dont nos sections « Décryptage », « L’entrevue », « La liste », « Le visuel » et « L’essai ». Vous pouvez en apprendre davantage sur tous les sujets couverts dans le numéro de février ici.

Vous n’êtes pas encore abonné ?

Abonnez-vous ici aujourd’hui !

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie