Vous n’êtes pas encore abonné ?
Abonnez-vous ici aujourd’hui !
À lire dans nos pages :
Sur le papier, ils n’étaient pas les meilleurs. Et comme premiers adversaires, ils allaient affronter leurs ennemis jurés, dans une série qui déchira la province en deux camps irréconciliables… Jean-Philippe Cipriani nous raconte une époque où la route du Canadien était pavée de gloire.
Aussi :
La CAQ, le PQ, QS et le Parti vert ont conclu un pacte : s’ils ont suffisamment d’élus aux prochaines élections, ils s’engagent à réformer le mode de scrutin. Alec Castonguay explique les dessous de cette entente.
- Il n’y a pas que l’extrême droite qui se radicalise aux États-Unis depuis l’élection de Donald Trump. Des groupes armés de gauche sortent aussi de l’ombre. Notre reporter Yves Schaëffner est allé à leur rencontre.
- Les parents québécois peinent encore à trouver l’équilibre entre les demandes du patron et celles de leur vie familiale. Pourquoi ? Notre journaliste Catherine Dubé explique ce qui cloche avec la conciliation travail-famille.
- Et si la meilleure façon de retenir les familles à Montréal, c’était de penser aux aînés ? Un groupe de réflexion propose de nouvelles pistes pour réinventer la cohabitation des générations.
- Ils travaillent bien au-delà de 65 ans, obtiennent des diplômes, courent des marathons… et pourraient essouffler des gens deux fois moins âgés qu’eux ! De nombreux « super-aînés » bousculent les clichés sur la vie passé 85 ans. Quel est leur secret?
- Plages de sable fin, eau chaude et vagues : on se croirait presque au bord de la mer… sauf qu’on est en Ontario, à quatre heures de voiture de Montréal ! Bienvenue au parc provincial Sandbanks, l’une des destinations vacances préférées des Québécois.
Chez nos chroniqueurs :
- Chantal Hébert explique pourquoi, dans l’état actuel des choses, le NPD peine à faire entendre sa voix dans la conversation politique.
- Pierre Fortin veut faire le pari de l’éducation. Pas seulement pour se conformer aux besoins des employeurs, mais d’abord pour faire de nous des êtres libres.
- Marie-France Bazzo pense qu’on se prive de beaucoup en ayant peur de débattre. Elle milite pour un débat qui servirait à nuancer notre propre discours.
- Noémi Mercier se penche sur un constat inspiré du mouvement #moiaussi : la violence sexuelle carbure aux écarts de pouvoir entre les sexes.
- Le Dr Alain Vadeboncœur livre un réquisitoire qui ne souffre aucune ambiguïté : l’homéopathie ne fonctionne pas.
- David Desjardins se demande si nous ne sommes pas en train de nous enfermer dans une impasse, celle de vouloir réconcilier le consumérisme et l’écologisme.
Et bien plus encore, dont nos sections « Décryptage », « L’entrevue », « La liste », « Le CV » et « L’essai ». Vous pouvez en apprendre davantage sur tous les sujets couverts dans le numéro de juin ici.