Enseignement à distance: 21 500 ordinateurs de plus pour les élèves du Québec

QUÉBEC — Le ministère de l’Éducation annonce mercredi qu’il rend disponibles 21 500 ordinateurs portables de type Chromebook supplémentaires pour le réseau scolaire du Québec.

Les centres de services scolaires et les commissions scolaires dont l’inventaire informatique ne permet pas de soutenir les élèves dans leurs apprentissages à distance pendant la crise de la COVID-19 pourront faire une demande pour obtenir du matériel informatique supplémentaire.

Ces équipements sont prioritairement destinés aux élèves qui n’ont pas accès à de l’équipement informatique ou qui n’en ont pas un usage exclusif et qui sont en 3e, 4e ou 5e secondaire selon la formule de fréquentation scolaire en alternance.

Les élèves qui sont handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage seront aussi servis en priorité, tout comme les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire qui présentent des facteurs de vulnérabilité susceptibles d’influer sur leurs apprentissages, leur réussite, leur comportement et leur socialisation. 

En mai dernier, le ministère de l’Éducation estimait qu’il y avait près de 80 000 élèves qui n’avaient pas accès au matériel nécessaire pour poursuivre leurs apprentissages à distance.

Le ministère affirme qu’à ce jour, la réserve d’équipements informatiques a permis à près de 10 400 élèves d’avoir accès à de l’équipement informatique, qu’il s’agisse d’un portable ou d’une tablette. Depuis la rentrée scolaire, le réseau a fait l’acquisition de plus de 213 000 appareils, ce qui représente un investissement de plus de 105 millions $.

En août dernier, le gouvernement du Québec a annoncé la mise en place d’une réserve d’équipements informatiques d’urgence de 30 000 appareils.

Laisser un commentaire