Environnement Canada: la tempête Isaias arrivera au Québec mercredi matin

MONTRÉAL — Isaias devrait atteindre le Québec sous une forme grandement affaiblie, mercredi, selon la plus récente mise à jour du Centre canadien de prévision des ouragans d’Environnement Canada.

Le système devrait traverser l’État américain du Maine pour gagner l’est du Québec et le Nouveau-Brunswick au cours de la soirée de mardi et dans la nuit jusqu’à mercredi.

Comme prévu, Isaias a repris de la vigueur et est redevenu un ouragan de catégorie 1 en fin de journée lundi, en poursuivant sa course vers la Caroline du Sud et du Nord après avoir effleuré la Floride au cours du weekend.

Ses vents soufflaient alors jusqu’à 137 kilomètres/heure.

La trajectoire publiée en soirée par le Centre canadien de prévision des ouragans d’Environnement Canada précise toutefois que le système deviendra une tempête post-tropicale avant de franchir la frontière canado-américaine.

Le centre prévoit que «les répercussions les plus probables pour le Canada seront la possibilité de pluie forte sur le sud et l’est du Québec ainsi que des vents modérés soufflant en rafales».

Des vents du sud soufflant en rafales à 60 km/h sont possibles sur le Nouveau-Brunswick et certaines parties du Québec.

Celles-ci comprennent les régions de Québec, de l’Estrie, de la Beauce et de Charlevoix, de même que la majeure partie de la Côte-Nord et de la péninsule de la Gaspésie. 

Il pourrait tomber jusqu’à 60 mm de pluie sur le sud de la province tôt mercredi.

Pour sa part, le National Hurricane Center des États-Unis illustre sur sa carte que les précipitations les plus importantes tomberont dans les États limitrophes du Vermont, du New Hampshire et du Maine.

Isaias a fait deux morts en République dominicaine et à Puerto Rico, entraînant inondations et glissements de terrain, en plus d’arracher des arbres et détruire des résidences sur son passage. L’archipel des Bahamas a également été malmené, avec des pannes de courant généralisées.

Laisser un commentaire
Les plus populaires