HALIFAX — Certains secteurs de la Côte-Nord, au Québec, et des provinces de l’Atlantique sont de nouveau ciblés par des avertissements de neige et de froid extrême, dimanche, alors que le temps hivernal continue de s’emparer de la région.
Une grande partie du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse fait notamment l’objet d’un avertissement de neige. Environnement Canada prévoit jusqu’à 20 centimètres de neige dans les comtés de Yarmouth et de Shelburne.
Le prévisionniste national indique que la neige devrait se poursuivre pendant la nuit de dimanche, avant de diminuer tôt lundi matin.
Environnement Canada prévient d’ailleurs que la visibilité peut parfois être soudainement réduite en cas de neige abondante et avertit les conducteurs de se préparer aux conditions routières difficiles.
Pendant ce temps, Terre-Neuve-et-Labrador fait l’objet de plusieurs alertes météorologiques pour un froid extrême, avec des refroidissements éoliens aussi bas que -40 degrés Celsius attendus cette semaine.
Au Québec, les secteurs de Blanc-Sablon, Chevery, Minganie, Natashquan et Sept-Îles—Port-Cartier sont aussi visés par les avertissements de froid extrême.
Environnement Canada affirme que ce temps particulièrement froid est dû à une masse d’air arctique planant au-dessus de la région, ce qui causera des refroidissements éoliens extrêmement froids la nuit et tôt le matin.
«Couvrez-vous. Des engelures peuvent se développer en quelques minutes sur la peau exposée au refroidissement éolien. Si vous travaillez à l’extérieur, prenez régulièrement des pauses pour vous réchauffer», recommande Environnement Canada.