Environnement Canada met fin à l’alerte de tornade dans les Laurentides

MONTRÉAL — Environnement Canada a mis fin à son alerte de tornade dans les Laurentides, un peu moins d’une heure après avoir invité les résidants des villes de Lachute et Saint-Jérôme à la vigilance.

Vers 15h00, Environnement Canada surveillait une cellule orageuse précise qui se trouvait à l’est de Lachute et se déplaçait vers le nord-est.

Selon le météorologue Peter Kimbell, aucun signalement de tornade n’avait été fait en milieu d’après-midi, et l’alerte a plutôt été mise en place par mesure préventive en raison des indications des échos radar.

L’alerte de tornade a finalement été retirée à 15h40, laissant place à des alertes d’orages violents dans plusieurs secteurs des couronnes nord et sud de Montréal, ainsi qu’à Laval et sur la métropole elle-même.

Dans son communiqué, Environnement Canada rappelle que les orages violents peuvent amener des rafales très fortes, de la grêle pouvant atteindre la taille d’une pièce de cinq cents et de la pluie forte.

Sur son compte Twitter dédié à la météo au Québec, Environnement Canada a d’ailleurs publié une vidéo montrant de la «petite grêle» au centre-ville de Montréal.

Des veilles d’orages violents sont aussi en vigueur pour de nombreuses régions du sud du Québec. M. Kimbell a indiqué que des cellules orageuses pourraient se former à plusieurs endroits en fin de journée en raison des conditions météorologiques propices.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.