Erin O’Toole lance officiellement sa campagne à la direction des conservateurs

OTTAWA — Le député ontarien Erin O’Toole a officiellement lancé lundi sa campagne à la direction du Parti conservateur du Canada, promettant notamment d’unir la droite, qui a échoué à reprendre le pouvoir l’automne dernier.

M. O’Toole, âgé de 47 ans, a rencontré en privé des membres du parti en Alberta et a choisi de faire son annonce directement à la population dans une vidéo publiée lundi sur les médias sociaux. Dans la version française de cette vidéo, qui se termine par le slogan «O’Toole: un vrai bleu», l’ancien militaire promet de défendre non seulement les travailleurs de l’automobile, les travailleurs forestiers et les membres des Forces armées, mais aussi les électeurs des villes et des banlieues, un électorat que les conservateurs risquent fort de devoir séduire aux prochaines élections.

«Nous avons besoin d’un leader fort qui va unir notre parti, mettre fin aux divisions et grossir notre mouvement», soutient-il dans un français correct. «Nous devons montrer à plus de citoyens des villes et des banlieues que leurs valeurs de liberté, de famille et d’égalité ont toujours été au coeur de notre parti.»

Les conservateurs sont en train de débattre de la position du parti sur un certain nombre d’enjeux sociaux comme l’avortement et les droits des personnes LGBTQ, après les positions maladroites du leader sortant Andrew Scheer, qui ont semble-t-il contribué à l’échec du parti l’an dernier, notamment dans les régions urbaines du Québec et de l’Ontario.

Sur des images du déboulonnage d’une statue de l’ancien premier ministre conservateur John A. Macdonald devant l’hôtel de ville de Victoria en 2018, M. O’Toole s’en prend par ailleurs à la «gauche radicale» et au «politiquement correct» (la «cancel culture», en anglais), qui auraient «mis à mal nos institutions et notre histoire».

«Il est grand temps que les Canadiens aient un gouvernement qui s’occupe de leurs affaires plutôt que des besoins de célébrités mondiales et de gens d’affaires corrompus», ajoute-t-il plus loin, sur des images de SNC-Lavalin et de l’acteur et militant écologiste Leonardo DiCaprio.

L’ancien ministre fédéral Peter MacKay, qui a lancé officiellement sa campagne samedi, a déjà obtenu jusqu’ici le soutien d’au moins 15 députés, dont trois qui avaient appuyé la candidature de M. O’Toole lors de la course à la chefferie en 2017. M. O’Toole avait alors terminé troisième derrière Andrew Scheer et Maxime Bernier.

Pour s’inscrire, les candidats doivent, d’ici le 27 février, déposer une première tranche de 25 000 $ sur des frais d’inscription de 300 000 $, et présenter une première liste de 1000 signatures sur les 3000 requises. L’organisation de M. O’Toole a indiqué lundi que le député avait déjà satisfait aux deux exigences.

M. O’Toole souligne dans sa vidéo qu’il n’est pas un politicien de carrière et qu’il a passé 10 ans dans le secteur privé et 12 dans l’armée avant de se porter candidat à une élection partielle en 2012. Le député de Durham, près de Toronto, était devenu ministre des Anciens Combattants en janvier 2015, dix mois avant les élections générales.