Éruption volcanique en Islande: une première près de la capitale en près de 800 ans

REYKJAVIK, Islande — Un volcan qui était dormant en Islande est entré en éruption, dans la nuit de vendredi, dans la péninsule de Reykjanes située dans le sud-ouest du pays.

Des coulées de lave pouvaient être aperçues sur deux côtés, dans ce qui est la première éruption volcanique en près de 800 ans dans cette région située près de la capitale, Reykjavik.

Les premières images aériennes publiées sur la page Facebook du centre météorologique national islandais montraient une éruption relativement modeste avec deux coulées de lave dans des directions opposées du volcan.

La lueur de la lave pouvait être aperçue jusqu’en périphérie de la capitale islandaise, Reykjavík, qui est située environ 32 kilomètres plus loin.

Le bureau de gestion des mesures d’urgence n’anticipait pas d’évacuations puisque le volcan est situé dans une vallée isolée, à 2,5 km de la route la plus proche.

Le volcan du mont Fagradalsfjall était dormant depuis 6000 ans et la péninsule de Reykjanes n’a pas connu d’éruption volcanique en 781 ans.

Il y avait des signes avant-coureurs, notamment avec des séismes quotidiens enregistrés depuis trois semaines, mais les volcanologues ont tout de même été surpris puisque l’activité sismique semblait s’être calmée avant l’éruption.


Par The Associated Press

Laisser un commentaire