ÉU: l’ouragan Laura prendra de la force avant de toucher terre tôt jeudi matin

HALIFAX — Plus de 500 000 personnes qui résident le long de la côte du golfe du Mexique, dans le sud-est des États-Unis, ont reçu mardi l’ordre d’évacuer leur domicile en raison de l’arrivée toute prochaine de l’ouragan Laura.

Mercredi matin, l’oeil de l’ouragan Laura était au coeur du golfe du Mexique et se déplaçait lentement vers le nord-ouest à une vitesse de 175 kilomètres à l’heure. Il était prévu qu’il prenne de la force pour devenir un ouragan de catégorie 4 avant de frapper la côte dans la nuit de jeudi, à la frontière entre les États de la Louisiane et du Texas.

L’arrivée dans la région de Laura surviendra tout près de 15 ans après le déferlement meurtrier de l’ouragan Katrina, le 29 août 2005, qui avait fait environ 1800 morts et d’innombrables sinistrés à La Nouvelle-Orléans.

La prévision à long terme du Centre canadien de prévision des ouragans (CCPO) indique que l’oeil de Laura bifurquera vers l’est pour se rendre dans l’océan Atlantique dans la région de Washington tôt dimanche matin.

Il devrait ensuite passer tout juste au sud de la Nouvelle-Écosse en tant que tempête post-tropicale dans la nuit de lundi prochain après avoir perdu beaucoup de force. Ses vents souffleront alors à 65 kilomètres à l’heure, environ.   

Le sud du Nouveau-Brunswick de même que l’Île-du-Prince-Édouard pourrraient aussi ressentir des effets du passage des restes de Laura selon le Centre canadien de prévision des ouragans. 

 

Laisser un commentaire
Les plus populaires