Quand les grands électeurs se proncent-ils ?

Y a-t-il une date butoir avant laquelle les grands électeurs doivent absolument se prononcer ?

Le jour du scrutin n’est qu’une étape du collège électoral, qui décide du vainqueur des courses présidentielles aux États-Unis.

Après la fermeture des bureaux de scrutin, les États commencent à dépouiller et à valider le vote populaire selon les règles en vigueur chez eux. La loi fédérale impose ensuite aux gouverneurs de préparer «dès que possible» des certificats attestant du résultat sur leur territoire.

Ces documents, qui sont souvent signés par les gouverneurs, doivent comporter le sceau de l’État. Une copie est envoyée aux archives officielles des États-Unis.

Les grands électeurs de chaque État ne votent que le 14 décembre. Ces électeurs votent typiquement en respect avec le vote populaire de leur État. Mais ce ne sont pas tous les États qui imposent aux grands électeurs de refléter le vote populaire. Les certificats attestant du résultat dans chaque État doivent avoir été reçus par le président du Sénat et par les archives officielles au plus tard le 23 décembre.

Les résultats officiels des grands électeurs sont envoyés au Congrès nouvellement élu, qui doit se rencontrer conjointement le 6 janvier 2021 pour annoncer le résultat.

Laisser un commentaire