Explosion de Lyon: la police française est à la recherche d’un suspect

PARIS — La police française est encore à la recherche d’un individu soupçonné d’avoir déposé un sac en papier contenant un engin explosif qui a blessé 13 personnes dans une rue piétonne animée de Lyon.

Une enquête a été lancée pour «tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste» et «association de malfaiteurs terroriste criminelle», a indiqué samedi le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz.

Il a ajouté que personne n’a encore revendiqué la responsabilité de l’explosion.

Les autorités locales ont indiqué que le nombre des blessés s’élevait à 13, la plupart légèrement. Onze d’entre eux étaient toujours hospitalisés, samedi matin.

Le président français Emmanuel Macron a été prompt pour dire qu’il s’agissait d’une «attaque» lors d’une entrevue, vendredi.

M. Heitz a décrit la vidéosurveillance montrant un suspect se dirigeant en vélo vers le centre-ville de Lyon, vendredi après-midi.

On y verrait l’individu pousser son vélo dans la rue piétonnière Victor-Hugo. Il y laisserait un sac en papier sur un bloc de béton placé au milieu de la rue, près d’une boulangerie, a-t-il raconté.

Le suspect est ensuite retourné immédiatement vers son vélo avant de partir par le même chemin qu’il était venu. Une minute plus tard, l’explosion a retenti, faisant voler en éclat la vitrine du guichet du commerce.

Les enquêteurs ont trouvé sur les lieux des vis, des boulons, des billes métalliques, un dispositif de déclenchement à distance et des morceaux de plastique pouvant provenir de l’explosif.

La police a lancé un appel à témoins, montrant une photo du suspect qu’elle a qualifié de «dangereux» prise par une caméra de vidéo-surveillance.

M. Heitz a dit que les autorités publieront bientôt d’autres photos. Le suspect portait une casquette et des lunettes de soleil dissimulant partiellement son visage.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

Commentaires
Laisser un commentaire