Fête des patriotes: vidéo de la SSJB qui honore les travailleurs essentiels

MONTRÉAL — À défaut de pouvoir tenir des célébrations publiques à cause de la pandémie de COVID-19, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) souligne la Journée nationale des patriotes par la publication d’une vidéo qui s’attarde au courage des travailleurs essentiels du Québec, que l’organisme qualifie de patriotes des temps modernes.

Cette vidéo a été réalisée en collaboration avec plusieurs personnalités, telles que Luc Picard, Marie-Élaine Thibert, Jonathan St-Armand, Émile Bilodeau, Louise Harel et le président de la SSJB, Maxime Laporte.

En plus d’honorer les Québécois qui luttent aux premières lignes de ce combat contre la COVID-19, la vidéo salue les sacrifices historiques faits par les patriotes qui se sont battus pour la reconnaissance nationale du peuple québécois.

Maxime Laporte croit que les femmes et les hommes qui luttent au front contre la pandémie, en ces temps difficiles, sont la force de la nation québécoise.

Il ajoute qu’il est important aussi de ne pas oublier les personnes qui se sont levées à une époque où tout était à bâtir, en particulier celles qui ont perdu la vie par amour pour la patrie.

Au Québec, la Journée nationale des patriotes souligne depuis novembre 2002 la lutte des patriotes de 1837 pour l’obtention d’un gouvernement démocratique. Elle était auparavant appelée fête de Dollard et, plus tôt, fête de la reine Victoria, la désignation qui a toujours lieu ailleurs au Canada.  

 

Les plus populaires