Feux de forêt en Alberta: aide de 60 pompiers québécois et de personnel de soutien

QUÉBEC — Trois groupes de 20 pompiers québécois chacun s’envolent lundi à destination de l’Alberta afin de prêter main-forte pendant deux semaines à leurs collègues qui sont aux prises avec plusieurs incendies de forêt.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) précise que les 60 pompiers quittent à partir des aéroports de Québec et de Val-d’Or. Ils sont accompagnés par deux représentants d’agence, deux météorologues, deux responsables d’équipe de frappe, un coordonnateur aux opérations héliportées, un spécialiste en comportement d’incendie et un gestionnaire de la section de la logistique. 

L’ensemble du personnel provient des quatre coins du Québec.

Le gouvernement du Québec est signataire de l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt.

La situation qui prévaut au Québec, les taux d’humidité plus élevés et les précipitations récentes permettent à la SOPFEU de prêter des ressources à ses collègues des autres provinces sans nuire à sa capacité d’intervention sur le territoire québécois.

Depuis le début de la saison de protection au Québec, les 298 incendies combattus en zone de protection intensive ont affecté près de 232 hectares de forêt. En moyenne, 359 incendies sont allumés chaque année, affectant un peu plus de 18 715 hectares de forêt.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.